1 min de lecture

Jean-Louis Borloo premier ministre ? Pas de "coup de fil" de l'Élysée, mais il "reste à disposition de ses amis"

L'ancien ministre, dont le nom circule pour remplacer Sébastien Lecornu à Matignon, a pris la parole en marge de la Convention nationale des intercommunalités, réunie à Toulouse ce jeudi 10 octobre.

Jean-Louis Borloo le 9 octobre 2025 Congrès national des intercommunalités à Aussonne

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Jean-Louis Borloo à Matignon ? L'ancien ministre affirme n'avoir pas eu de contact avec l'Élysée

00:00:30

Sylvain Zimmermann & Patrick Tejero

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Louis Borloo à Matignon ? Le nom de cet ancien ministre sous Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy revient avec insistance pour remplacer Sébastien Lecornu. Avec son profil rassembleur et sa longue expérience gouvernementale, l'ancien de Valenciennes ne manque pas d'atouts en cette période de crise politique. Selon les informations de RTL, Emmanuel Macron a testé l'hypothèse Borloo auprès de plusieurs interlocuteurs.

Aujourd’hui âgé de 74 ans, le fondateur de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) a tenu à réagir aux rumeurs. Jean-Louis Borloo a indiqué ce jeudi 9 octobre n'avoir pas eu de contact avec l'Élysée, en marge de la Convention nationale des intercommunalités, réunie à Toulouse.

"Franchement, à 40% de déficit, l'état de la jeunesse de France, l'état des mamans de France, l'état des prisons de France, l'état de l'hôpital de France, épargnez-moi le petit jeu du coup de fil", a déclaré l'ancien ministre devant les journalistes présents sur un ton ferme.

Je suis quelqu'un de responsable, si quelqu'un m'appelle, je répondrai de manière responsable

Jean-Louis Borloo

Jean-Louis Borloo a ensuite poursuivi : "Je suis quelqu'un de responsable, si un jour quelqu'un m'appelle, je répondrai de manière responsable à cette personne, point final. Et moi je reste à la disposition de tous mes amis, qui souhaitent que je mette un petit coup de booster dans le truc".


Après son discours devant les congressistes de la Convention nationale des intercommunalités, Borloo s'est vu poser la question par un élu de savoir ce qu'il ferait si Emmanuel Macron l'appelait pour lui proposer le poste de Premier ministre. "J'appelle ma femme", a-t-il répondu, déclenchant les rires de la salle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte