Red Bull, Monster, Crazy Tiger... Ces boissons énergisantes ont gagné en popularité depuis une vingtaine d'années. Les industriels promettent un regain d'énergie : Red Bull "vivifie le corps et l'esprit", tandis que Monster propose un "plein de vitamines pour vous donner l'énergie dont vous avez besoin". Ces promesses s'accompagnent en réalité d'une forte teneur en caféine.
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a mené une étude en 2011 révélant que 32% des consommateurs boivent ces boissons lors d'occasions festives, comme dans les bars, boîtes de nuit, concerts ou festivals. De plus, 41% les consomment avant de faire du sport. Or, dans les deux cas, que ce soit pour faire la fête ou avant le sport, les autorités sanitaires jugent cela dangereux en raison de la forte teneur en caféine.
La caféine dans les boissons énergisantes dépasse largement celle des sodas. Une canette équivaut à une grande tasse de café fort. Il est donc important de ne pas en abuser. Les études indiquent qu'au-delà de deux canettes par jour, on dépasse le seuil de caféine recommandé. Les jeunes, souvent mal informés, perdent facilement le compte, surtout avec les cocktails, et dépassent ces seuils de toxicité.
L'Anses souligne des risques cardiovasculaires liés à l'abus de boissons énergisantes, tels que tachycardie, hypertension, et dans de rares cas, arrêts cardiaques. Des troubles psychologiques, comme des crises de panique et d'épilepsie, sont également signalés. Bien que rares, 200 cas ont été relevés ces 15 dernières années.
Ces risques augmentent lorsqu'on mélange ces boissons avec de l'alcool. Très sucrées, elles sont souvent associées à de l'alcool fort, comme la vodka, masquant les effets de l'alcool. La fatigue, signal d'alerte du corps, est masquée, incitant à consommer davantage d'alcool. De plus, la texture épaisse et visqueuse de ces boissons accélère la déshydratation.
Non, regrettent les professionnels de santé. Les messages de prévention sont rares. Seule une mention discrète sur la canette indique la présence de caféine et recommande une consommation modérée. Depuis 2013, les autorités déconseillent ces boissons aux adolescents, enfants, personnes avec des problèmes cardiaques et femmes enceintes. Cependant, ces avertissements sont peu visibles et il n'existe aucune restriction de vente, même pour les mineurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte