Dans un jardin de la ville, la municipalité de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, a installé quatre "aspirateurs à moustique". Ce jardin est notamment traversé par une rivière, le terrain de jeu idéal pour les insectes.
Thomas Devos, responsable des espaces verts, explique son fonctionnement : "Vous avez une zone où il y a une bonbonne de CO2 qui permet de refaire la respiration humaine. Et de l'autre côté, vous avez des phéromones, qui reproduisent la transpiration humaine." Ces bornes coûtent près de 1.400 euros : "Ça peut paraître un peu cher. Si un jour il y a un problème autour du moustique tigre, ce n'est pas un investissement déraisonnable." Ces bornes n'aspirent que les moustiques, aucun risque pour les coccinelles et les abeilles.
Neuf moustiques sur dix sont aspirés dans un rayon de 60 mètres, assure le constructeur. Les habitants qui encerclent le parc ont déjà un avis bien tranché : "L'intérêt, c'est qu'on est beaucoup dévoré qu'avant" ; "Ça n'éloigne rien du tout, le moustique s'échappe, il ne reste pas que près de la boîte" ; "Je me fais piquer. À priori, c'est comme les boîtes à rats, je ne sais pas si c'est réellement efficace."
Les bornes ne peuvent pas tout faire, il faut absolument éviter de laisser de l'eau stagnante sur les balcons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte