Il peut vous donner une bonne grippe, une bonne fièvre ou les deux, le virus du Nil occidental a même été mortel en Grèce et en Italie d'après l'Institut Pasteur. Ce virus est transmis par un moustique qui sévit en ce moment dans certains départements du sud-est de la France : les Alpes-Maritimes, les Bouches-de-Rhône, le Var, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales.
L'établissement français du sang a donc pris des mesures de précaution en interdisant les dons du sang aux personnes ayant séjourné dans ces départements il y a moins d'un mois. La mesure sera sans doute levée fin novembre, à la fin de la saison des moustiques.
Les personnes qui résident dans les départements concernés peuvent, elles, donner leur sang car des tests sont réalisés systématiquement pour s'assurer qu'elles ne sont pas porteuses du virus car dans la plupart des cas, l'infection passe inaperçue. Celle-ci peut se transmettre uniquement par transfusion sanguine. Par contact, il n'y a aucun risque de transmission du virus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte