1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : pourquoi des médecins réclament-ils des sanctions contre Didier Raoult ?
1 min de lecture

Coronavirus : pourquoi des médecins réclament-ils des sanctions contre Didier Raoult ?

Des scientifiques ont dénoncé une étude menée par le Pr Didier Raoult, qui portait sur 30.000 patients traités à l'hydroxychloroquine.

Didier Raoult
Didier Raoult
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Coronavirus : pourquoi des médecins réclament-ils des sanctions contre Didier Raoult ?
00:01:22
Etienne Baudu - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des scientifiques et des organisations médicales ont critiqué Didier Raoult dans une tribune publiée dimanche 29 mai dans le journal Le Monde. Ces signataires, dont le président de l'Académie des Sciences Alain Fischer, réclament des sanctions contre ce qu'ils appellent "le plus grand essai clinique sauvage jamais mené"Le professeur Didier Raoult, qui a quitté ses fonctions de directeur de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille en mars dernier, a prépublié une énième étude qui a mis le feu aux poudres. 

Cette étude effectuée entre mars 2020 et décembre 2021 concerne 30.000 patients traités à l'hydroxychloroquine contre le Covid-19. Ces scientifiques reprochent d'abord à Didier Raoult d'avoir fait cette étude sans base pharmacologique solide et en l'absence de toute efficacité.

Ces recherches ont également été effectuées sans autorisation, selon les signataires. Troisième reproche, le plus grave : ces prescriptions se sont poursuivies pendant plus d'un an, après la démonstration formelle de leur inefficacité. En avril dernier, l'agence du médicament a estimé que l'utilisation de l'hydroxychloroquine expose les patients à des effets potentiellement graves. 

Les signataires interpellent les autorités et les appellent à prendre des mesures face aux fautes commises. Il en va, selon eux, de la sécurité des patients et de la crédibilité de la recherche médicale française. Deux informations judiciaires ont déjà été ouvertes, mais aucune ne concerne cette étude. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires