Les maladies chroniques ne doivent pas empêcher les personnes atteintes de faire du sport. C'est avéré pour les diabétiques, les asthmatiques et encore bien d'autres. Des millions de personnes en France souffrent d'un tas d'autres maladies, mais l'activité sportive reste indiquée car elle fait du bien. Faire du sport évite le repli sur soi et renforce l'estime de soi.
Il faut cependant faire attention à ne pas se tromper de sport. Les personnes qui souffrent d'obésité, par exemple, doivent plutôt miser sur la natation ou le vélo. Pas d'activités qui sollicitent les articulations des hanches, des genoux et des chevilles comme le jogging, le tennis ou les sports de ballon.
En cas de douleurs dans le dos, il est nécessaire de le muscler. Pour cela, mieux vaut se tourner vers la natation, l'aviron ou certains exercices spécifiques de musculation. Les sports asymétriques ne sont pas recommandés. Il s'agit des activités qui ne font travailler qu'un seul côté du corps comme le tennis, le squash, le badminton ou le golf. Éviter également les sports de ballon qui obligent à accumuler les changements de direction en appui sur un seul pied : le football, le rugby ou le handball.
Ceux qui sont atteints par la maladie de Crohn, une inflammation de l'intestin avec risque d'hémorragie ne doivent pas pratiquer une activité lors d'une poussée de la maladie. En revanche, tout est permis le reste du temps à l'exception des courses à pied d'endurance.
Autre maladie chronique, l'épilepsie. Les enfants concernés sont souvent exemptés de sports. C'est dommage même si les sports de combat, l'escalade ou la randonnée sont déconseillés. Les sports aquatiques sont possibles, mais toujours accompagnés et sous étroite surveillance. Dans certains moments, il faut redoubler de vigilance, notamment lors d'un changement de traitement ou de posologie. Ne jamais se déplacer sans ses médicaments et un document indiquant que l'on est atteint d'épilepsie.
Tout est question d'organisation et d'accompagnement. Même en cas de traitement contre le cancer, il est fortement recommander de bouger selon les moyens physiques. Cela influera positivement sur le stress, l'appétit, le sommeil, voire les effets indésirables de certains médicaments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte