1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Nouvel an : Leclerc, Intermarché, Super U, Auchan... De nombreux lots d'huîtres rappelés
1 min de lecture

Nouvel an : Leclerc, Intermarché, Super U, Auchan... De nombreux lots d'huîtres rappelés

Une dizaine de lots d'huîtres ont fait l'objet d'un rappel par les autorités. Elles présentent un risque de contamination aux norovirus ou aux salmonelles.

Huitres, illustration
Huitres, illustration
Crédit : Ilya S. Savenok / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Nouvel an : Leclerc, Intermarché, Super U, Auchan... De nombreux lots d'huîtres rappelés
00:01:23
Julie Brault - édité par Pierre Petitcolin

Mauvaise nouvelle pour les diners du Nouvel an : plusieurs lots d'huîtres sont dangereux à la consommation. Ils doivent être rapportés chez leurs vendeurs pour un remboursement. C'est le site gouvernemental d'information des consommateurs Rappel Conso qui a déclenché plusieurs rappels vendredi 30 décembre, en prévision des repas du Nouvel an.

Le site Rappel Conso préconise aux "personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient des symptômes de gastro-entérite (vomissements, diarrhées fréquemment accompagnées d'une fièvre modérée)", de "consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation".

Une attention particulière à ces symptômes est demandée aux personnes immunodéprimées. Ils peuvent survenir après un délai d'incubation qui "peut aller jusqu'à 48 heures", toujours selon Rappel Conso.

La campagne de rappel vise principalement les huîtres de l'entreprise EARL les 3M, de calibre 1 à 4. Elles ont été commercialisées entre le 14 et le 23 décembre dans les supermarchés Leclerc, Intermarché et Super U.

À lire aussi

Les huîtres, moules et palourdes de l'étang de Thau vendues depuis le 15 décembre doivent aussi être rapportées. Sont également concernées les huîtres de Bouzigues commercialisées chez Auchan et Leclerc. Dans cette même marque, les lots FQC, Bio, ainsi que les huîtres de Camargues, de Saint-Martin, huîtres signature Sanchez et les huîtres spéciales de méditerranée FQC vendues le 29 décembre sont aussi concernées par un rappel pour un risque de présence de norovirus.

Un risque de présence de salmonelles a aussi été détecté dans les huîtres "Marennes d'Oléron" n°2, vendues entre le 22 et le 29 décembre dans les magasins Intermarché. Leur consommation peut entrainer des troubles gastro-intestinaux dans un délai de 6 à 72 heures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.