C'est une excellente nouvelle pour les éleveurs d'huîtres. Deux chercheurs, Caroline Montagnani et Benjamin Morga, de l'Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et leur équipe ont mis au point un vaccin contre l’herpèsvirus, une maladie virale qui décime les huîtres depuis le milieu des années 2000.
Dans les colonnes du Parisien, les deux scientifiques en disent plus sur cette maladie : "L’herpèsvirus touche essentiellement les huîtres creuses, l’espèce majoritairement consommée à Noël. La mortalité peut atteindre, en été, 80 à 100 % des huîtres juvéniles de moins de 12 mois. Il suffit que l’une d’entre elles soit malade pour contaminer toutes les autres", explique Benjamin Morga.
Mais pour l'instant ce projet, baptisé "Star" pour stimulation antivirale des huîtres creuses, reste au stade d'étude. L'objectif des deux chercheurs est de permettre aux éleveurs "de ne pas perdre la moitié des huîtres dès leur naissance". Alors pour cela, ils ont réussi à identifier chez les huîtres une "mémoire immunitaire innée". Grâce ce phénomène, l'huître touchée par l’herpèsvirus, serait ainsi en mesure d’apprendre à le combattre, sans même sécréter d’anticorps. Leurs premiers essais ont révélé des résultats probants : "Les cohortes non traitées meurent à 100 %, tandis que celles qui ont été vaccinées résistent à 100 % à l’infection virale", détaillent les scientifiques.
Ce vaccin donnerait un énorme coup de pouce aux ostréiculteurs français, qui produisent chaque année 85% de la production totale en Europe, mais qui sont régulièrement touchés par des maladies comme l’herpèsvirus ou des problèmes climatiques.
Commentaires