1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gastro-entérite : comment la soigner efficacement ?
1 min de lecture

Gastro-entérite : comment la soigner efficacement ?

La gastro-entérite fait son retour cet hiver. Malgré le respect des gestes barrières, il se peut que vous ayez été infectés par cette maladie virale. Voici quelques conseils pour la soigner efficacement.

La gastro-entérite est de retour, comment savoir si on l'a ?
La gastro-entérite est de retour, comment savoir si on l'a ?
Crédit : iStock / Getty Images Plus
micro générique
La Rédaction RTL

Lavage de mains, serviettes, vaisselle, fruits et légumes... Certaines précautions permettent de ne pas tomber dans les filets d'une maladie contagieuse de saison : la gastro-entérite. Pourtant, le virus peut quand même vous infecter. 

Très contraignante, la gastro-entérite se soigne plutôt rapidement. Mais certains remèdes et attitudes peuvent vous permettre de réduire la durée de l'infection et d'atténuer les symptômes. 

Étant d'origine virale, il ne faut pas utiliser d'antibiotiques pour la soigner. Certains médicaments sans prescription permettront de vous soulager comme les anti-vomitifs, le Spasfon pour lutter contre le mal de ventre ou le Smecta pour arrêter les diarrhées. Toutefois, les médicaments à base d'argile sont déconseillés chez l'enfant de moins de deux ans et chez la femme enceinte ou allaitante

L'alimentation pour favoriser la guérison

Vous pouvez également agir sur la maladie grâce à votre alimentation. Tout d'abord, pensez à bien vous hydrater pour compenser les pertes hydriques. Le régime alimentaire, lui, doit évoluer au fil de la crise de gastro. Dans un premier temps, consommez uniquement des liquides pour réguler votre transit. Sont à proscrire les fruits, les sodas, les viandes grasses ou encore les aliments gras et épicés. 

À écouter aussi

Privilégiez donc les féculents comme le riz ou les pâtes blanches sans sauce. Vous pouvez aussi saler davantage vos aliments pour retenir les sels minéraux. Enfin, vous pourrez réintroduire au bout de quelques jours les aliments comme les viandes maigres, tout comme les fruits et légumes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/