Un geste qui peut faire toute la différence dans la vie d’un animal : l’identification. Oui, cette petite puce électronique qu’on glisse sous la peau d’un chien ou d’un chat : c'est rapide, c’est indolore, et ça sauve des vies.
Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de chats et de chiens qui se perdent, s’échappent, sont volés ou retrouvés errants. En gros, un chien est perdu toutes les 25 minutes en France, et un chat toutes les 8 minutes.
Avec un pic en juin / juillet / août, à cause des départs en vacances et des animaux qui s’échappent sur le lieu de vacances, des portes plus facilement laissées ouvertes aux beaux jours, ou même à cause des feux d’artifices du 14 juillet. Et trop souvent, impossible de savoir à qui ils appartiennent quand ils sont amenés dans une clinique vétérinaire, récupérés en fourrière ou en refuge. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas identifiés.
En France, 9 chiens sur 10 sont pucés. Très bien. Mais chez les chats ? C’est une autre histoire : seulement un sur deux. C’est précisément ce que vient nous rappeler la Semaine nationale de l’identification, organisée du 16 au 22 juin par le Fichier National I-CAD.
Cette année, la campagne se concentre sur les chats, justement parce que ce sont eux qui sont le moins bien identifiés. Le slogan ? "Tu m’aimes, tu me puces". Oui, c’est un peu provocateur, mais c’est surtout très juste. On ne peut pas dire qu’on aime son animal, tout en laissant au hasard le fait qu’il puisse revenir ou non s’il disparaît un jour. La puce, c’est l’assurance de pouvoir le retrouver. C’est le lien entre vous et lui, quoi qu’il arrive. Et surtout, l’identification de son animal est un acte obligatoire.
Bien que ce soit une obligation, trop d'animaux ne sont pas encore identifiés.
Pour les chats, peut-être parce qu’ils ont cette image d’animaux indépendants, libres, qui reviennent toujours. Mais non. Un chat perdu sans puce, c’est un chat qu’on risque de ne jamais revoir.
Peut-être aussi qu'il y a toujours une méconnaissance de la nécessité et de l'obligation. C’est obligatoire pour tous les chiens avant l’âge de 4 mois et tous les chats avant l’âge de 7 mois.
Autre frein peut-être : le coût. Il faut compter en moyenne 90 euros, c’est un ordre de grandeur qui peut varier en fonction de la clinique vétérinaire et de la région dans laquelle vous habitez. Oui, c’est un budget, mais c’est une seule fois dans la vie de l’animal, c’est un procédé d’identification infalsifiable.
Pendant cette semaine, des actions sont prévues partout : chez les vétérinaires, dans certaines municipalités, les enseignants aussi peuvent s’emparer du sujet. Car dans les écoles, le bien-être animal est désormais au programme dès le CP ! Pour ceux qui habitent en région parisienne, sachez qu’à Montreuil est organisé un rallye urbain : une sorte de chasse au trésor à la recherche d’un chat fictif, Gustave, perdu en ville. Ludique, mais terriblement parlant.
Alors si vous avez un animal, ou si vous comptez en adopter un : pensez à la puce. Ce n’est pas un luxe. Ce n’est pas une option. C’est une obligation et c’est la première étape d’une relation responsable. Et franchement, à l’heure où l’on met des AirTags dans les valises, des trackers GPS dans les baskets, ne pas savoir où est son chat ou son chien, c’est quand même un peu dommage, non ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte