1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Savoie : un éleveur se bat pour empêcher l'abattage de tout son troupeau de vaches, menacé par la dermatose nodulaire contagieuse
1 min de lecture

Savoie : un éleveur se bat pour empêcher l'abattage de tout son troupeau de vaches, menacé par la dermatose nodulaire contagieuse

Un éleveur se bat pour sauver son troupeau. Une vache sur les 90 est atteinte d'une maladie contagieuse nommée la dermatose nodulaire.

Des vaches montbéliardes (illustration).
Crédit : Dominique Delfino / Biosphoto / Biosphoto via AFP
RTL Matin - La préfecture demande à un éleveur d'abattre son troupeau
00:01:34
Serge Pueyo - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une épidémie qui se propage à vitesse grand V : la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie non transmissible à l'homme, mais potentiellement mortelle pour les vaches. Une vingtaine de foyers ont déjà été identifiés en Savoie et en Haute-Savoie, sur la commune d'Entrelacs, notamment chez Pierre-Jean Duchêne, un éleveur de 28 ans. Une vache malade sur 90 bêtes. La préfecture lui demande d'abattre tout le repos, mais il refuse. 

Devant son troupeau de 90 vaches laitières, Pierre-Jean Duchêne clame son amour pour ses bêtes. Solitaire, Cécile, Soleil ou encore Pâquerette, toutes "font partie de sa famille" confie-t-il au micro de RTL. Pour le jeune homme, il est inconcevable de voir tout son troupeau abattu alors qu'une seule des bêtes est malade. 

"Financièrement, je ne suis pas sûr qu'on arrivera à s'en remettre, des fermes entières risquent de disparaître et de ne pas pouvoir repartir" explique-t-il. Pour lui, pas de doutes, si les gendarmes arrivent, il tiendra tête : " on est là pour défendre nos troupeaux et notre filière".  

Une forte vague de soutien

Plusieurs dizaines de personnes, jusqu'à 200 par jour, viennent soutenir Pierre-Jean Duchêne. D'autres éleveurs, mais aussi des citoyens ordinaires comme Jeannine, 78 ans. Pour cette dame, "aider nos agriculteurs c'est très important". Révoltée contre la préfecture, elle est contre l'idée d'abattre tout le troupeau.  Les autorités, elles, continuent d'affirmer que pour éradiquer la maladie, il faut abattre tout le troupeau avant le début d'une campagne vaccinale qui sera lancée la semaine prochaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte