3 min de lecture
Un chat et un chien (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JOSEPH EID
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les refuges et les associations s’apprêtent encore à faire face à un été éprouvant avec les fameux abandons saisonniers. On estimerait à 300.000 le nombre d’abandons chaque année, soit un animal toutes les 2 minutes. Mais face à cette fatalité, quelque chose est en train de changer avec la mise en lumière du lien indéfectible entre l’homme et l’animal, comme une forme de résistance, et ce à travers différentes initiatives.
Ce samedi 28 juin, c’est la journée mondiale contre l’abandon, créée par l’association Solidarité Peuple Animal. L’opération "Une laisse contre l’abandon" vise carrément un record du monde : celui de la plus longue laisse jamais constituée qui sera inscrite au Guinness Book.
Pour participer, comment faire ? Pour les Parisiens, rendez-vous au parc de Bercy ce samedi matin, à 10h, pour y accrocher votre laisse. À distance, vous pouvez aussi, via un don sur le site Une laisse contre l'abandon pour contribuer à faire grandir cette laisse de la solidarité.
Le message de la nouvelle campagne de la SPA pour sensibiliser à l'abandon est un pied de nez à cette triste réalité puisque ce film extrêmement touchant est comme une lettre d’amour, une déclaration que les animaux pourraient faire à leurs maîtres fidèles, "ceux qui n’abandonnent pas", avec la voix familière de Gilles Lelouche, qui s’est investi sans réserve auprès de la SPA. "Tu es mon héros, mon maître à tout jamais, et comme tous les héros, tu n’abandonnes jamais".
La plateforme Emprunte Mon Toutou met en lien des propriétaires de chiens, des emprunteurs de toutous bénévoles et des chiens en quête de présence.
Ce type de services permet de trouver des solutions pour avoir un coup de main régulier quand on a un chien (et donc éviter de devoir prendre une solution radicale) et pour les bénévoles qui profitent de la présence d’un chien de temps en temps, cela favorise l’adoption responsable car ça permet d’être confronté à la réalité d’avoir un chien, ses plaisirs mais aussi ses contraintes, avant d’éventuellement sauter le pas. Ou au contraire, de se rendre compte qu’on n’est pas prêt, donc c’est une forme de prévention d’abandons futurs.
Cette semaine, Julien Courbet s’est exprimé sur le sujet dans les médias et a dénoncé les abandons sauvages, quand on ne prend même pas la peine d’assumer un minimum cette décision de se séparer de son animal en l’amenant dans un refuge ou une association mais qu’on l’abandonne lâchement dans la nature, sur une aire d’autoroute ou dans la forêt
Abandonner un animal est considéré comme un acte de maltraitance, une violation du droit des animaux en tant qu’êtres sensibles. Qui peut être puni par la loi de 3 ans de prison et 45.000 euros d’amendes.
Pour lutter contre cela, un outil essentiel fête son premier anniversaire : le 36 77. Un numéro national unique pour signaler tous les actes de maltraitance. Une ligne téléphonique qui permet de centraliser et rediriger les cas vers les bons acteurs. En un an, un peu plus de 20.000 signalement ont été traités, analysés, réorientés et des animaux ont ainsi pu être sauvés. Avant sa création, on ne savait jamais à qui véritablement s’adresser en cas de maltraitance ou suspicion de maltraitance. C’est une vraie évolution pour lutter contre la maltraitance animale. Donc n’oubliez pas, le 36 77 !
Cet été pensons à eux. Parce qu’un animal lui ne vous abandonnera jamais, à nous d’être à la hauteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte