Depuis plusieurs décennies, le "dropping" est devenu une activité emblématique aux Pays-Bas, pratiquée aussi bien par les Scouts que par certaines écoles primaires. Cette tradition consiste à déposer des groupes d'enfants au cœur d'une forêt, souvent en pleine nuit, et de les laisser retrouver leur chemin sans l'aide d'adultes. Cependant, cette pratique soulève des inquiétudes auprès des parents quant à la sécurité et aux conséquences éducatives de cette expédition, qui a déjà provoqué plusieurs incidents depuis son existence.
Récemment mentionné dans un article du média Slate, le 8 avril 2024, le "dropping" est largement associé au mouvement scout néerlandais, qui compte près de 120.000 membres dans le pays. Les jeunes scouts, sont répartis en petits groupes, amenés dans une forêt les yeux bandés, généralement à la tombée de la nuit, aux abords d'un bois ou d'une forêt. Ils doivent ensuite s'organiser pour retrouver leur chemin en utilisant des compétences d'orientation à l'aide d'une boussole.
Cette activité vise à développer l'autonomie, le travail d'équipe et la prise de responsabilité chez les enfants. Selon Thomas Postma, instituteur et chef scout, "le "dropping" n'est pas seulement un jeu, c'est une expérience d'apprentissage qui permet aux enfants de développer leur sens de l'orientation et leur confiance en eux-mêmes".
Le chef scout affirme auprès de Slate, qu'il ne s'agit n'est pas un jeu comme les autres car "le but est précisément de se perdre et d'apprendre à ne pas en avoir peur". C'est un jeu où personne ne peut échouer. Pour Océane Dorange, une blogueuse française expatriée aux Pays-Bas, cette pratique est une opportunité pour les enfants de se confronter à des défis et d'apprendre à surmonter les obstacles : "Ici, les enfants sont poussés à se responsabiliser très jeunes".
Pia de Jong, écrivaine néerlandaise, ayant vécu plusieurs années en Amérique du Nord, déclare : "Contrairement aux États-Unis, ici les enfants ont de l'instinct, car tout n'est pas pensé pour eux par les adultes."
Cependant, cette expédition, soulève des inquiétudes en matière de sécurité. Certains parents s'inquiètent du fait de laisser leurs enfants seuls dans une forêt, surtout la nuit. Dans le passé, certains enfants ont subi des blessures en forêt, ont été percutés par des véhicules ou ont même été oubliés. Depuis, la pratique a été régulée pour la rendre plus sécurisée. Les organisateurs assurent prendre des mesures de précaution, comme l'interdiction de la pratique dans des zones dangereuses.
Selon Mila Mulder, chargée de communication de Scouting Nederland, "la seule règle, c'est de ne pas en organiser dans des zones interdites." Le chef scout, Thomas Postma ajoute à cela que : "les forêts néerlandaises sont toujours balisées" par conséquent, "les enfants ne risquent pas de se perdre très longtemps".
Océane Dorange, qui a grandi dans les reliefs escarpés du Vercors, soutient que les forêts aux Pays-Bas n'ont rien à voir avec les forêts françaises, d'ailleurs : "Ici, la plupart des espaces verts font la taille du bois de Vincennes." Si certains enfants gardent de cette expérience un mauvais souvenir, Linnet, 13 ans, se remémore l'entraide et la cohésion de son groupe durant son expédition "On se soutenait tous mutuellement".
Je crois que les enfants apprennent par l'expérience, plutôt que par leurs parents qui les avertissent de quelque chose.
Carolien Kauffman, cheffe scout depuis plusieurs années, se confie auprès du média Slate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte