1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Philippe Etchebest évoque avec émotion, l’adoption de son fils Oscar-Louis
3 min de lecture

Philippe Etchebest évoque avec émotion, l’adoption de son fils Oscar-Louis

Pour répondre aux questions des journalistes du "Papotin" sur France 2, le chef Philippe Etchebest, jury de l'émission Top Chef, a raconté l'adoption de son fils, Oscar-Louis.

Philippe Etchebest à Bordeaux, le 30 septembre 2020.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Gwenegann Saillard

Le célèbre chef culinaire et juré de Top Chef, Philippe Etchebest, s'est ouvert sur son parcours d'adoption lors de son entrevue ce samedi 6 avril, sur France 2. Son histoire personnelle a permis de rappeler les défis auxquels peuvent se heurter les familles lors d'un processus d'adoption en France.

Invité dans l'émission Les Rencontres du Papotin, disponible sur France Télévisions, le chef a partagé sa première rencontre avec son fils, Oscar-Louis, mais également les "longues démarches" du processus, les décrivant comme un "vrai parcours du combattant", qui aura duré presque cinq ans, dans son cas personnel.


Philippe Etchebest a répondu, non sans émotion, aux questions des intervieweurs non-professionnels porteurs du trouble du spectre autistique lors des Rencontres du Papotin. L'une des questions posées était : "Est-ce qu'adopter votre enfant a été votre plus beau cadeau ?", à laquelle, le chef répondra avec sincérité : "Oui ça a été un beau cadeau car il se trouve que Dominique et moi nous n'avons pas pu avoir d’enfant, ça été très compliqué, et Dominique avait à cœur d’adopter."

"Le jour où je l’ai pris dans mes bras, je me suis dit que c’était mon fils”

Le chef étoilé a également partagé auprès des membre de l'équipe "Papotin" sa première rencontre avec son fils dans un orphelinat au Mexique. Décrivant cette expérience comme "incroyable", il raconte le moment lorsqu'il a pris son enfant dans ses bras pour la première fois : "Au début j’avais un petit peu de mal avec l’adoption, et puis le jour où je l’ai pris dans mes bras je me suis dit que c’était mon fils. (...) Aujourd'hui Oscar-Louis a 20 ans, c’est un garçon qui veut travailler dans le social, et ça c’est une belle récompense" a-t-il confié.

Philippe Etchebest s'était déjà exprimé sur sa vie familiale en 2019, lors d'une interview accordée à Télé-Loisirs : "Normalement, je suis assez pudique sur ce sujet. Je n'ai pas vraiment pour habitude d'en parler mais j'avoue que ça touche une corde sensible chez moi. Difficile de ne pas être ému", avait-il déclaré.

"Il faut se battre au quotidien, et c’est long."

Philippe Etchebest avait encouragé les autres parents dans des situations similaires à rester forts et persévérants, lors d'un entretien en mars 2024 auprès de Télé-Loisirs. Il avait alors conseillé aux familles de ne jamais abandonner et de continuer à se battre pour réaliser leur rêve : "L'adoption est un chemin extrêmement difficile. Il l’a été pour nous, mais je pense à tous les parents qui essaient aujourd'hui d’adopter. Il faut se battre au quotidien, et c’est long. Il faut être solide mentalement et moralement et ne jamais rien lâcher." avait-il déclaré.

Dans un contexte où le nombre d’adoption enregistrées en France avoisine les 10.000 demandes chaque année, le cas de Philippe Etchebest n'est pas isolé. Après la prise de décision et la constitution du dossier, s’en suivent de longues démarches pour les futurs parents afin d’obtenir un agrément. Le chef cuisinier rappelle que : "Cela a été un vrai parcours du combattant pour adopter, ça a durer presque cinq ans. Ce fut un parcours très difficile émotionnellement car c’est comme un ascenseur émotionnel. On te dit que tu vas avoir un enfant et puis finalement, c’est pas bon. Donc tu vas dans un autre pays. Il se passe beaucoup de choses avant le résultat final."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte