Vous regardez des séries plutôt que de terminer un dossier urgent. Vous préférez vous balader plutôt que de finir des tâches administratives… Vous êtes certainement victime de procrastination. Procrastiner, c'est remettre à plus tard des tâches qui nous sont pénibles ou à fort enjeu émotionnel. Avant tout, il faut préciser que cela n’a rien à voir avec de la paresse. Ce n’est pas non plus une question d’organisation.
Selon la psychiatre Marine Colombel, "les personnes qui procrastinent sont souvent anxieuses. Elles ont du mal à initier un début d’activité car elles ne se sentent pas en état pour faire quelque chose qui correspond à leurs attentes".
C’est paradoxal, mais on procrastine non pas parce qu’on se moque de ce qu’on a à faire, mais au contraire, parce qu’on y attache beaucoup d’importance. Les perfectionnistes sont souvent des procrastinateurs car leur niveau d’exigence est très élevé.
Si on a toujours tendance à repousser les choses à faire, on peut appliquer la règle des 5 minutes. La psychiatre explique pourquoi : "Quand on a quelque chose à faire, ce qui est difficile, c’est de commencer. Il faut se mettre dans la bonne configuration mentale et cela demande de l’attention, de l’énergie. Si on se dit, je vais me consacrer à telle ou telle tâche seulement 5 minutes, on a plus de chance de franchir l’obstacle de la première étape qui est la plus difficile".
Cela permet de sortir de l’inaction. Et de pouvoir continuer par la suite.
Par exemple, vous devez rédiger un rapport, le travail peut sembler insurmontable. Mais si vous commencez par faire un plan en 5 minutes.
Cela peut vous amener à poursuivre, à écrire l’introduction, par exemple. De même, si vous avez un grand ménage de printemps à faire dans votre maison, l’ampleur de la tâche peut vous bloquer. Mais vous pourrez plus facilement vous engager à faire du rangement pendant 5 minutes. Et une fois qu’on a commencé, c’est plus facile de continuer.
La règle des 5 minutes, c’est en fait une méthode qui permet de réduire les résistances mentales qu’on développe face à des tâches qui paraissent complexes ou écrasantes. Elle permet de moins se mettre la pression et de s’alléger mentalement.
On peut aussi l’appliquer pour des tâches simples ou rapides. Par exemple, répondre à un mail, passer un appel, ranger quelques papiers… De cette façon, on évite d’accumuler les choses à faire qui, mises bout à bout, peuvent encombrer notre esprit et créer du stress.
En faisant immédiatement, ce que l’on peut faire en cinq minutes, on gagne du temps car cela évite de noter ce qu’on à faire, de programmer la tâche, bref de devoir y penser… Cela libère notre esprit et permet aussi d’être plus serein. Car faire les choses, aussi petites soient-elles, c’est toujours satisfaisant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte