Les représentants des biologistes libéraux ont appelé à la grève au lendemain d'une réunion avec le gouvernement. Les laboratoires protestent contre les économies qui leur ont été demandées dans le cadre du budget de la sécurité sociale. L'alliance de la biologie médicale estime qu'entre 80 % et 90 % des laboratoires de ville pourraient être fermés lundi 14 novembre.
En signe de protestation, les laboratoires d'analyse fermeront pour au moins trois jours. Les examens et les prélèvements ne pourront donc pas être réalisés de lundi à mercredi. En cas d'urgence, les patients pourront se tourner vers les laboratoires de biologie des établissements cliniques ou des hôpitaux, qui resteront ouverts.
Les biologistes sont en colère puisque le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit 250 millions d'économies sur les actes de biologie médicales, avec de nouvelles coupes jusqu'en 2026. Un premier mouvement de grève des laboratoires d'analyse a eu lieu, le 27 octobre, durant lequel les résultats des tests Covid-19 n'ont pas été transmis à la base de données de l'assurance maladie, rapportent les DNA.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.