1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : les tests dans les écoles vont "emboliser les labos", estime le syndicat des biologistes
1 min de lecture

Coronavirus : les tests dans les écoles vont "emboliser les labos", estime le syndicat des biologistes

INVITÉ RTL - François Blanchecotte, Président du Syndicat des biologistes , a par ailleurs annoncé que près de trois millions de dépistages ont été réalisés sur la dernière semaine de l'année 2021.

Un homme fait un test PCR (illustration)
Un homme fait un test PCR (illustration)
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Marion Calais - édité par Benoît Leroy

Des laboratoires surchargés. Alors que l'épidémie est repartie de plus belle depuis le mois de décembre, le nombre de dépistages s'est envolé en France pour la dernière semaine de l'année 2021. "On va atteindre la barre des trois millions de tests réalisés sur les sept derniers jours", a annoncé François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes.

Et la demande pourrait ne pas faiblir immédiatement. Les infrastructures atteignent leurs "limites", estime ce dernier sur RTL, ce lundi 3 janvier. "Le problème que l'on a est très simple, ce sont les écoles. Pour le moment, les enfants n'ont pas encore été testés parce qu'ils viennent juste de rentrer", poursuit-il.

Le nouveau protocole sanitaire dans les écoles invite les parents des enfants cas contact à faire trois dépistages en quatre jours.

François Blanchecotte s'attend à une nouvelle augmentation de la fréquentation d'ici au 7 janvier, fin de la semaine de rentrée. "Nous avons déjà des demandes de dépistages pour le jeudi ou le vendredi. Cela va emboliser complètement les laboratoires, d'ici à la fin de la première semaine de janvier." 

À écouter aussi

Selon lui, cette demande ne devrait pas faiblir tant que le passe sanitaire n'est pas remplacé par le passe vaccinal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.