Des laboratoires surchargés. Alors que l'épidémie est repartie de plus belle depuis le mois de décembre, le nombre de dépistages s'est envolé en France pour la dernière semaine de l'année 2021. "On va atteindre la barre des trois millions de tests réalisés sur les sept derniers jours", a annoncé François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes.
Et la demande pourrait ne pas faiblir immédiatement. Les infrastructures atteignent leurs "limites", estime ce dernier sur RTL, ce lundi 3 janvier. "Le problème que l'on a est très simple, ce sont les écoles. Pour le moment, les enfants n'ont pas encore été testés parce qu'ils viennent juste de rentrer", poursuit-il.
Le nouveau protocole sanitaire dans les écoles invite les parents des enfants cas contact à faire trois dépistages en quatre jours.
François Blanchecotte s'attend à une nouvelle augmentation de la fréquentation d'ici au 7 janvier, fin de la semaine de rentrée. "Nous avons déjà des demandes de dépistages pour le jeudi ou le vendredi. Cela va emboliser complètement les laboratoires, d'ici à la fin de la première semaine de janvier."
Selon lui, cette demande ne devrait pas faiblir tant que le passe sanitaire n'est pas remplacé par le passe vaccinal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.