La crise sanitaire a creusé un déficit abyssal au niveau de la Sécurité sociale. Celui-ci devrait atteindre le niveau record de 44,4 milliards d'euros en 2020 et pourrait durer plusieurs années. La Cour des Comptes propose "d'agir sur les dépenses", en premier lieu celles de la santé, dans un communiqué publié ce mercredi 7 octobre.
Dans un premier temps, elle demande de limiter au maximum les achats qui ne sont pas toujours nécessaires. Il peut s'agir d'un simple pansement, jusqu'à une opération complexe. Aujourd'hui, l'Assurance maladie rembourse 15 milliards d'euros pour tous ces dispositifs médicaux, ce qui est beaucoup trop selon la Cour des Comptes.
Ensuite, elle affirme que les hôpitaux pourraient être encore mieux gérés, se regrouper d'avantage et faire équipe afin d'acheter des stocks de matériel en commun.
Finalement, elle aborde un autre grand sujet de dépenses inutiles : les erreurs dans les versements. On compte 3,4 milliards d'erreurs sur les prestations familiales. Un chiffre en nette augmentation.
Un retraité sur sept fait également les frais d'une erreur sur sa pension de retraite. Limiter au maximum ces erreurs de l'administration permettrait, toujours selon la Cour des Comptes, des économies importantes pour l'avenir de la Sécurité sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.