1 min de lecture Cour des comptes

Sécurité sociale : quelles dépenses peuvent être évitées selon la Cour des comptes ?

À cause d'un déficit record de la Sécurité sociale lié à la crise sanitaire actuelle, la Cour des comptes demande au secteur de la santé de réduire ses dépenses.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
La Cour des comptes veut limiter les dépenses de santé Crédit Image : Christophe SIMON / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Nicolas Barreiro

La crise sanitaire a creusé un déficit abyssal au niveau de la Sécurité sociale. Celui-ci devrait atteindre le niveau record de 44,4 milliards d'euros en 2020 et pourrait durer plusieurs années. La Cour des Comptes propose "d'agir sur les dépenses", en premier lieu celles de la santé, dans un communiqué publié ce mercredi 7 octobre.
Dans un premier temps, elle demande de limiter au maximum les achats qui ne sont pas toujours nécessaires. Il peut s'agir d'un simple pansement, jusqu'à une opération complexe. Aujourd'hui, l'Assurance maladie rembourse 15 milliards d'euros pour tous ces dispositifs médicaux, ce qui est beaucoup trop selon la Cour des Comptes.

Ensuite, elle affirme que les hôpitaux pourraient être encore mieux gérés, se regrouper d'avantage et faire équipe afin d'acheter des stocks de matériel en commun. 

Finalement, elle aborde un autre grand sujet de dépenses inutiles : les erreurs dans les versements. On compte 3,4 milliards d'erreurs sur les prestations familiales. Un chiffre en nette augmentation. 

Un retraité sur sept fait également les frais d'une erreur sur sa pension de retraite. Limiter au maximum ces erreurs de l'administration permettrait, toujours selon la Cour des Comptes, des économies importantes pour l'avenir de la Sécurité sociale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cour des comptes Économie française Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants