Jouer aux jeux de société fait partie intégrante du développement normal de l’enfant. Les jeux de société permettent à un enfant d’apprendre des règles, de les mémoriser, de patienter pour attendre son tour, de gérer sa frustration en cas de défaite et cela renforce même certaines de ses capacités intellectuelles.
Les jeux de sociétés sont bons pour le cerveau. Et à chaque jeu ses bienfaits. Si on prend l’exemple des célèbres jeux de construction, comme les Lego ou les Kapla, ils permettent aux enfants de développer leur habileté manuelle, améliorent la motricité fine tout en renforçant leur attention, car comme vous le savez, ces jeux obligent les enfants à garder un niveau de concentration élevé. Mais cela marche aussi avec un jeu de Monopoly, ou même ce jeu que je vous conseille à partir de 3 ans, qu’on appelle le jeu du corbeau, un jeu collaboratif où il faut s’unir pour battre le méchant corbeau.
Et ces bienfaits sont aussi valables chez les adultes. Si vous offrez le célèbre jeu de carte Uno par exemple, vous n’offrez pas que des cartes mais vous offrez un moment où vous allez jouer ensemble et ce jeu permet de renforcer nos interactions sociales, alors que nous passons de plus en plus de temps derrière les écrans, notamment sur les réseaux sociaux. Et jouer ne serait-ce que quelques minutes en famille ou entre ami permet de récréer du lien entre nous.
Sans oublier que ces jeux sont bons pour notre cerveau. C’est prouvé par de nombreuses études. Vous le savez peut être, mais le cerveau est doté d’une grande plasticité, c’est-à-dire d’une capacité à s’auto modeler pour s’adopter à nos actions et créer de nouvelles connexions. Et le jeu de société permet de créer une réserve de nouveaux neurones et de compenser ceux qu’on va perdre avec le vieillissement. Cette réserve est absolument capitale, car elle permet notamment de repousser l'âge d'apparition d'une éventuelle maladie d'Alzheimer.
Les jeux de sociétés sont donc aussi bénéfiques chez les personnes âgées. C’est le moyen idéal de rompre l’isolement et de stimuler leur cerveau. Je vous rappelle que le cerveau se comporte comme un muscle qu’il faut entretenir et lorsque vous jouez, vous faites en quelque sorte des exercices qui vont renforcer la mémoire, l’attention et la concentration. Pas besoin de jeux très compliqués pour cela, un bon vieux d’échec, de dames ou un scrabble seront parfaits pour améliorer les capacités intellectuelles, réduire le risque de démence tout en passant un moment agréable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte