En Direct
2 min de lecture
Un bol de soupe (image d'illustration)
Crédit : Irina / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce qui est intéressant dans la soupe, c’est l’apport en légumes, riches en vitamines et en fibres. Nutritionnellement parlant, on a donc intérêt à ce qu’elle ne soit pas trop liquide. Et pour préserver un maximum de vitamines, notamment celles qui sont altérées par la chaleur, il faut réduire le temps de cuisson. Et pour cela, on peut couper les légumes en petits morceaux. C’est mieux aussi de prendre des légumes de saison et si possible de les acheter bien mûrs et de ne pas les stocker plus de deux ou trois jours au réfrigérateur. On peut aussi acheter des légumes surgelés nature. Cueillis au bon moment et aussitôt portés à très basses températures, ils ont des teneurs optimales en vitamines.
La vitamine A que l’on trouve dans les carottes, le potiron, la patate douce et la vitamine C présente notamment dans les choux, le cresson contribuent à une bonne immunité. La soupe, c’est donc un excellent plat pour soutenir notre système immunitaire qui doit faire face à de nombreux virus hivernaux. Mais le fait que la soupe au poulet aide à combattre un rhume est un peu une légende urbaine. Cela vient de petites études, pas très solides scientifiquement. L’hypothèse, c'est que les vapeurs dégagées par la soupe de poulet aideraient à décongestionner les nez encombrés. Mais ce n’est pas spécifique à la soupe de poulet : la bouche et le nez étant reliés, tout liquide chaud peut aider à décongestionner les voies nasales. La soupe pourrait également avoir des propriétés anti-inflammatoires. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’elle est réconfortante.
On peut ajouter, dans sa soupe, des légumes secs, des pois cassés, des lentilles, des haricots... Ils peuvent aussi remplacer avantageusement les pommes de terre. On n’en mange pas assez. Il faudrait en consommer au moins deux fois par semaine. Les légumes secs ont l’avantage d’être riches en fibres et en sucres lents. Ils ne font pas monter rapidement la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Ils apportent aussi des protéines, qui permettent de se sentir bien rassasié. On peut penser également à la patate douce, plus lentement assimilée que la pomme de terre.
La soupe peut être un plat complet, à condition de l’enrichir avec des ingrédients riches en protéines, comme les légumes secs. On peut aussi ajouter un œuf, du fromage râpé, des dés de jambon... Cela peut être un bon repas du soir. Dernière chose, pour éviter de trop saler, on peut aussi rajouter dans sa soupe, en fin de cuisson, du curry, du paprika, du persil, de l’aneth... Bref des herbes ou des épices qu’on aime bien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte