1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi les images de bébés sur les paquets de couches sont problématiques
3 min de lecture

Pourquoi les images de bébés sur les paquets de couches sont problématiques

Les paquets de couches pour bébés véhiculent des images non conformes aux recommandations de prévention de la mort subite.

Des paquets de couches dans un supermarché (illustration)
Crédit : Christophe SIMON / AFP
BÉBÉS - Les paquets de couches véhiculent des images non conformes aux recommandations de prévention de la mort subite
00:03:34
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est une étude pour le moins déroutante qui vient tout juste d’être publiée. Les paquets de couches pour bébés véhiculent des images non conformes aux recommandations de prévention de la mort subite. Telles sont les conclusions des chercheurs français de l’INSERM qui ont étudié les images présentes sur les emballages de couches pour bébés dans 11 pays européens, dont la France.  
 
Le syndrome de mort subite du nourrisson est la mort inattendue d’un nourrisson de moins d’un an qui reste inexpliquée après une enquête complète, comprenant un examen des antécédents, une observation de la scène du décès et une autopsie. Ce sont donc des accidents dramatiques qui bouleversent des familles et dont on a identifié certains facteurs risques. 
 
Et justement sur ces paquets de couches pour enfant, on y trouve des enfants mis dans des positions à risque de mort subite du nourrisson.

Des bébés sur le ventre, avec un oreiller ou un doudou

Ce sont même 80% des paquets de couches représentant un bébé endormi qui sont non conformes en termes d’image et de recommandation de prévention de la mort subite. 

On y trouve des bébés qui sont sur le ventre ou sur le côté, des bébés qui dorment avec des doudous, qui font du co-dodo avec l’un des parents ou même des bébés avec un oreiller et une couverture. 

Tous ces éléments que je viens de vous citer sont clairement identifiés comme des facteurs de risque de la mort subite du nourrisson. On incite, sous prétexte que les photos sont mignonnes, les parents à mettre les bébés dans ces positions dangereuses.

Pas de co-dodo

À écouter aussi

Alors, nous allons rappeler quelques conseils pratiques pour les parents ou grands-parents sur la position du couchage du bébé. Ces recommandations ne viennent pas de la voisine ou de la belle maman mais de la société américaine de pédiatrie. Elles sont validées par ce qu’on appelle la médecine fondée par les preuves. 

Il faut donc coucher les nourrissons strictement sur le dos, dans une turbulette adaptée à leur taille et à la saison, sur un matelas ferme et dans un lit à barreaux sans coussin, sans drap, sans couette, sans oreiller, sans matelas surajouté, sans cale-bébé, sans tour de lit ni autres objets (doudous, peluches, etc.) qui puissent recouvrir, étouffer ou confiner l’enfant. 
 
Et on évite ce qu’on appelle le co-dodo. On ne dort pas avec un nouveau-né dans le même lit. Ce n’est pas compliqué : à la naissance, les parents sont fatigués par des nuits assez courtes et le risque c’est de s’endormir et d’écraser son bébé sans s’en rendre compte.

Il est en revanche recommandé de faire dormir l’enfant dans la chambre de ses parents au moins les 6 premiers mois voire la première année. Autre facteur protecteur, avoir une chambre pas surchauffée, à 19 ou 20 degrés, et bien aérée. Enfin, on évite le tabagisme passif qui est aussi un facteur de risque.

La vaccination protège aussi de la mort subite

Dernier point : la vaccination serait protectrice de cette mort subite. On s’est rendu compte qu’un retard dans le calendrier vaccinal était associé à une hausse de la mort subite du nourrisson. 

Une des hypothèses, c’est que la coqueluche qui déclenche une espèce de bronchite chez l’adulte, favorise les pauses respiratoires chez les nouveaux nés. Cela veut dire qu’un nouveau-né s’arrête de respirer à cause de l’infection. 

Or, il existe un vaccin dont il faut faire le rappel à l’âge adulte, notamment dans l’entourage d’un nouveau-né, pour le protéger de façon indirecte. Et évidemment, on protège aussi son bébé en le vaccinant correctement.  
 On imagine évidemment que les fabricants de couche ne veulent pas induire les parents en erreur, mais les chercheurs appellent à ce qu’ils renvoient au grand public des images conformes aux recommandations de toutes les sociétés savantes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte