Annoncé pour "début 2024" par le ministère des Transports, la mise en place du contrôle technique des deux-roues se précise. Ce mardi 24 octobre, un arrêté publié au Journal Officiel confirme le lancement de cette mesure attendue par les conducteurs - et décriée par les motards - pour avril 2024, après des mois de tergiversations pour appliquer une directive européenne de 2014.
Sa mise en œuvre se fera progressivement, en fonction de l'âge des véhicules, et concernera en premier lieu les plus anciens, immatriculés avant le 1er janvier 2017. Les conducteurs concernés auront d'avril à mi-août pour effectuer leur contrôle technique.
Le premier contrôle des véhicules de catégorie L immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devra être réalisé en 2025, celui des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, en 2026, selon l'arrêté.
Pour ceux immatriculés après le 1er janvier 2022, le premier contrôle est à effectuer "dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation", puis tous les deux ans, selon le Code de la route.
Le sujet attise la colère des motards qui ont plusieurs fois manifesté à plusieurs reprises ces derniers mois contre une telle obligation, dans plusieurs villes de France dont Paris, où plusieurs centaines de motos ont défilé le 3 juin. Le gouvernement avait indiqué souhaiter un contrôle "le moins cher et le plus simple possible" et estime à quatre millions le nombre de deux-roues concernés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte