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2 min de lecture

Serrurier, ramoneur, plombier… Comment éviter les arnaques des dépanneurs

Les factures des dépanneurs sont souvent salées, parfois même beaucoup plus qu'elles ne devraient l'être. La rédaction de RTL vous livre ses conseils pour éviter de vous faire avoir.

Les arnaques de serrurerie peuvent coûter plusieurs milliers d'euros.

Crédit : Thinkstock/kadmy

LE CONSEIL CONSO - Serrurier, ramoneur, plombier... Comment éviter les arnaques des dépanneurs

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Nerissa Hemani

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Serruriers, ramoneurs, électriciens… Selon le ministère de l'Économie, plus de la moitié des dépanneurs ne sont pas en règle. En regardant votre devis de plus près, en passant un coup de fil à votre assureur ou en anticipant un peu, vous pouvez éviter une facture bien trop salée lors d'un dépannage. Avant toute chose, il faut demander un devis. C'est d'ailleurs obligatoire.

Si votre serrurier vous dit qu'il ne fait pas de devis pour une intervention de moins de 150 euros, méfiez-vous ! Le devis est obligatoire quel que soit le montant des réparations : un devis complet, avec la date, le nom du client, de l'entreprise, le lieu de l'intervention, la nature des réparations et les frais de déplacement s'il y en a.

Si vous avez le moindre doute sur un devis, n'hésitez pas à comparer avec un autre dépanneur. Par exemple, vous êtes enfermé dehors en pleine nuit, le devis du serrurier s'élève à 1.000 euros. Alors mieux vaut dormir à l'hôtel si c'est moins cher et attendre lendemain matin, le devis sera moins élevé en pleine journée. 

Comment s'assurer qu’un dépanneur est fiable ?

Anticipez. Ne vous fiez pas au prospectus que vous recevez dans la boîte aux lettres. Mais faites-vous votre propre liste d'artisans :  un plombier, un électricien ou un ramoneur de confiance surtout. Pour cela, demandez des conseils à vos voisins, vos proches ou votre syndic. Vous pouvez aussi appeler votre assureur dès à présent, pour avoir en tête ce qu'il prend en charge en cas d'urgence. 

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Si c'est trop tard et que vous vous êtes déjà fait arnaquer, alors conservez toujours le devis et la facture de l'intervention. Gardez aussi les pièces défectueuses qui ont été changées. Elles serviront de preuve. Si vous êtes victime d'une arnaque, vous pouvez déposer plainte contre l'entreprise au commissariat. Une association de consommateurs peut vous aider dans ces démarches. Enfin, signalez l'arnaque sur Signal.conso.gouv.fr, un site internet dédié à cela et créé par la répression des fraudes. 

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