Ces cartes-cadeaux sont totalement scandaleuses : la santé n’est pas un commerce en France et cela doit le rester. On sait déjà que la médecine est à 2 vitesses dans notre pays, entre ceux qui ont le réseau pour ne pas attendre des mois avant un rendez-vous et ceux qui doivent patienter des mois, mais là, on franchit une limite avec ces cartes-cadeaux qui profitent de la pénurie de médecins pour vendre ces bilans.
En outre, même si l’on met de côté l’argument du commerce, réaliser un bilan biologique quand on a de la fatigue ne sert absolument à rien. La fatigue, c’est n’est qu’un symptôme qui peut être dû à des dizaines de choses. Vous avez le droit d'être fatigué à cause d’un manque de sommeil, d’une dépression ou même d’un cancer. Et tout ce que j’ai dit là ne peut être dépisté par une simple prise de sang.
L’idée c’est donc de systématiquement consulter avant tout bilan. Un symptôme pris de façon isolée peut être absolument anodin et ne nécessiter aucun bilan ou au contraire relever de nombreux examens. Mais pour cela, il faut interroger le patient, l’examiner, lui prescrire éventuellement une prise de sang et lui expliquer ce qu’on attend comme résultat.
Pour autant, les examens de dépistage, en l’absence de symptômes, restent nécessaires dans certaines situations. Par exemple, pour rechercher ce que j’appelle des "tueurs silencieux" comme l’hypertension artérielle, le diabète ou encore l’insuffisance rénale. Donc oui, les bilans de dépistages sont intéressants mais il faut cibler les bonnes populations. Faire une recherche de diabète chez un patient en surpoids, sédentaire de 50 ans, oui pourquoi pas. Mais faire des bilans au hasard avec des check-ups complets n’apportent strictement rien en termes de santé publique
D’autant qu’il existe des examens de dépistage gratuits et qui ont fait preuve de leur efficacité. Par exemple, le dépistage du cancer du sein avec la mammographie qu’on fait tous les 2 ans à partir de 50 ans. Mais aussi, le dépistage du cancer du col de l’utérus avec le frottis à partir de 25 ans ou encore le cancer colo rectal avec la recherche de sang dans les selles à partir de 50 ans. Ces examens-là, eux, servent à diagnostiquer tôt un éventuel cancer en l’absence de tout symptôme.
L’idée, on le comprend, c’est d’aller voir son médecin généraliste et pas de faire des prises de sang à la volée. Allez voir votre médecin quand tout va bien. N’attendez pas d’être malade, d’avoir des symptômes pour consulter. Le meilleur des traitements restera celui qui va vous éviter de tomber malade, donc la prévention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte