1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Qu'est-ce que le syndrome du sapin de Noël ?
2 min de lecture

Qu'est-ce que le syndrome du sapin de Noël ?

Les sapins pourraient être responsables de symptômes pour le moins étonnants. Jimmy Mohamed nous éclaire ce matin sur le syndrome... du sapin de Noël.

Un sapin de noël (illustration).
Crédit : Aurore MESENGE / AFP
ALLERGIES - Attention au syndrome du sapin de Noël
00:02:22
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce syndrome existe bel et bien et n’est absolument pas quelque chose de psychologique. En présence de sapin, certaines personnes vont se mettre à avoir le nez qui coule, tousser, éternuer ou alors faire une véritable crise d’asthme. Il s’agit bien d’une réaction allergique, pas au sapin directement mais à certains de ses composants qu’il abrite, avec notamment des moisissures, du pollen, de la poussière ou encore des champignons. Une étude avait d’ailleurs révélé la présence d’une cinquantaine de champignons présents sur les sapins qui avaient été analysés. 
 
Et puis vous avez forcément remarqué qu’un sapin dégage une odeur un peu particulière, et cette odeur est liée à un composant particulier qui peut là encore provoquer une réaction allergique. 
 
Cela va concerner surtout les personnes qui font de l’asthme ou qui ont une prédisposition pour les allergies saisonnières. Enfin, mais quand on sait que près de 30% de la population française souffrent d’allergie saisonnière, cela fait un paquet de monde qui peut être touché.  

Penser à nettoyer son sapin avant de le décorer

On peut prévenir ce syndrome du sapin qui pourrait gâcher l’esprit de Noël. Cela passe par nettoyer son sapin avant de le faire rentrer à la maison. On commence par le secouer pour se débarrasser de certains allergènes et de la poussière possible et dans un monde parfait, il faudrait le rincer avec un tuyau d’arrosage et de bien le sécher. Si on a déjà installé son sapin, certains recommandent d’utiliser un purificateur d’air dans la pièce pour justement vous débarrasser des allergènes potentiels. 
 
Et puis quelques conseils de bon sens, comme ne pas toucher le sapin pour ceux qui développeraient les symptômes dont on a parlé. Et puis, n’oubliez pas de passer un petit coup de lingette sur les guirlandes ou boules de Noël qui datent de l’année dernière et qui ont passé un an dans les cartons ou placards.
 
Attention, aussi, ce risque d’allergie existe également pour les sapins artificiels. Car un sapin artificiel peut contenir de la poussière ou des produits qui ont été mis pour le stockage ou durant le transport. L’idée étant, là aussi, de le déballer si possible en extérieur, de le dépoussiérer, de le nettoyer et sécher si vous êtes avec des personnes à risque à la maison.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte