Nous allons répondre à cette question d’actualité : pourquoi tombe-t-on plus malade lorsqu’il fait froid ? Mais commençons par essayer de comprendre déjà pourquoi a-t-on le nez qui coule lorsque les températures baissent comment en ce moment.
Avoir le nez qui coule en hiver, c’est plutôt normal. Ça ne veut pas dire que vous tombez malade, mais que votre corps tente de se défendre tout simplement contre le froid. Votre nez a de nombreuses fonctions dont celle de réchauffer l’air que vous respirez car l’air trop froid pourrait irriter les poumons.
Lorsqu’il fait très froid, l’air devient sec et l’intérieur du nez risque de s’assécher et ne plus remplir son rôle de protection. Le cerveau envoie donc l’ordre de produire plus de mucus c’est-à-dire de sécrétion afin de protéger le nez d’un assèchement et éviter ainsi que l’air sec n’irrite les poumons.
On a tous eu effectivement cette petite goutte au nez quelque peu désagréable, pour autant, comment expliquer qu’on malade plus souvent en hiver qu’en été ? Plusieurs explications et notamment nos comportements. Lorsqu’il fait froid, on sort moins dehors, on vit beaucoup plus en intérieur, dans des espaces mal ventilés proche les uns des autres et donc tombe malade plus facilement. Et puis nous avons un système de défense, notamment au niveau des bronches, avec des cils qui ressemblent à nos cils et qui sont là pour capter les virus ou bactéries. Une fois captés, ces cils font agir à la manière d’un tapis roulant pour que nos systèmes de défense les détruisent. Le problème, c’est que quand il fait froid, ces cils deviennent moins opérationnels, plus durs, un peu comme un peigne. Les microbes stagnent et peuvent se développer et nous rendre malades.
Le coup froid n’existe donc pas. Il faut forcément un virus ou une bactérie pour nous rendre malades. Le froid n’a jamais frappé personne si ce n’est qu’il a un autre rôle favorisant dans les infections. Votre nez sert aussi de barrière de protection contre les infections car il produit des petites bulles qui vont venir attaquer les virus ou bactéries avec lesquelles vous allez être en contact, un peu à la manière d’un essaim d’abeilles dont on essayera de s’approcher. Mais lorsqu’il fait froid, ces petites bulles fonctionnent moins bien et le système de défense est altéré. C’est pour cela aussi qu’on tombe malade lorsqu’il fait froid.
On a donc raison d’embêter les enfants à bien mettre leurs écharpes, bonnet et gants. Ça tombe presque sous le sens, si ce n’est que lorsqu’il y a de grandes variations de température, qu’on passe du chaud au froid brutalement ou inversement, le système de défense serait aussi quelque peu affaibli. Certaines personnes disent par exemple tomber malade en plein été à cause de la climatisation trop forte. C’est un peu la même chose en hiver. Donc oui, autant que possible, il faut s’habiller chaudement et bien écouter papa, maman, papi et mamie ! C’est le docteur qui vous le dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte