2 min de lecture

Polluants éternels : l’eau du robinet interdite à la consommation dans 16 communes de l'Est

Les habitants de 16 communes des Ardennes et de la Meuse ne doivent surtout pas consommer l'eau du robinet, car des quantités très élevées de polluants éternels y ont été retrouvées. Ils sont très inquiets et certains n'osent même plus se doucher avec cette eau.

De l'eau sort d'un robinet en France (illustration).

Crédit : Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le journal RTL de 7h du 11 juillet 2025

00:11:47

Le journal RTL de 7h du 11 juillet 2025

00:11:47

Dimitri Rahmelow

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau scandale sanitaire ? Les habitants sont inquiets dans près de 16 communes de la Meuse et des Ardennes. Leur eau, normalement potable, est contaminée aux PFAS. 


Les PFAS, ce sont ces polluants éternels très nocifs pour la santé. Ils ont été découverts en quantité anormalement élevée, de 5 à 25 fois supérieure à la norme européenne. Les habitants ont donc été invités à ne surtout pas boire cette eau et des panneaux "eau non potable" ont été installés sur les fontaines. 

À Juvigny, dans la Meuse, les mairies distribuent deux litres d'eau par jour et par personne depuis la publication des résultats d'analyses. Dans ce village, l'eau présente des taux 22 fois supérieurs à ceux recommandés. Et certains habitants sont inquiets de l'utilisation de l'eau pour la cuisine. 

"Soi-disant, c'est censé couvrir nos besoins, puisqu'on nous prétend que l'eau ne peut pas être bue, mais qu'on peut cuisiner avec. Ce qui n'a forcément aucun sens, parce que pour 250 g de pâte crue, après cuisson, vous vous retrouvez avec à peu près 1 kilo. Le delta, c'est de l'eau", indique Manuel, habitant d'une commune concernée.  

Un retour à la normale qui peut prendre plusieurs années

À lire aussi

Certains habitants redoutent même de se doucher, de se brosser les dents, de manger les œufs des poules ou même boire le lait  des vaches qui ont absorbé cette eau. 

Le retour à la normale pourrait être, très, long. "On a recensé les besoins en eau, il faut 50.000 m3 par an pour les quatre communes. Entre le moment-là et le moment où l'eau potable va recouler au robinet des habitants, il faut compter peut-être 2 ou 3 ans", indique Christian Saunois, maire de Han-lès-Juvigny, commune voisine également touchée.

En effet, il faut trouver une source d'eau potable au débit suffisant et surtout faire les travaux, qui représentent plusieurs millions d'euros. Dans l'attente, Manuel a dû renoncer à vendre sa maison car sans eau potable, il n'y a pas d'acquéreur. 

Dans les Ardennes, l'interdiction de la consommation d'eau du robinet pourrait durer jusqu'au mois de décembre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte