En Direct
1 min de lecture
Un robinet d'eau courante (illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Selon une enquête publiée ce jeudi 23 janvier par l’association UFC-Que Choisir et une ONG environnementale, Générations Futures, des PFAS, des polluants éternels, ont été détectés dans l’eau du robinet. Ces substances toxiques pour certaines d’entre elles ont été retrouvées dans 29 des 30 prélèvements analysés par les associations.
"Une récente étude qui a été réalisée pour le compte du ministère de la Santé montre que 100% des Français qui ont été testés révèlent la présence dans leur sang de PFAS à des degrés divers, aussi bien des adultes que des enfants", révèle, Olivier Andraud, chargé de mission à l’UFC-Que Choisir, invité sur RTL. Un résultat inquiétant d’autant que le niveau de dangerosité de ces polluants éternels est difficilement évaluable. "On n'a pas de données précises sur ces milliers de molécules. On connaît déjà un niveau de danger un peu inquiétant sur quelques-unes d'entre elles", poursuit Olivier Andraud.
Malgré ce constat, le chargé de mission tente de relativiser. "Rappelons quand même que l'eau du robinet est soumise à une batterie de traitement qui permet d'assurer au global une bonne qualité sanitaire. Et puis ce n'est pas parce qu'il y a un dépassement de certaines normes que l'eau ne peut pas être potable", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte