Ces derniers semaines, les pizzas Buitoni "Fraich’ up" ont été à l’origine d’une vague d’intoxications touchant gravement des enfants. Ils ont été contaminés par la bactérie Escherichia Coli.
L’affaire des pizzas Buitoni nous rappelle tristement que malgré les mesures d’hygiène modernes, il y a toujours des risques alimentaires. La plupart des agents infectieux proviennent des produits animaux.
Les bactéries E. Coli ne sont pas les principales causes d’intoxications en France, mais elles peuvent provoquer des cas très graves, notamment chez les plus jeunes. Ce sont plutôt les salmonelles et les staphylocoques qui sont les bactéries les plus souvent responsables d’intoxications.
La prévention nécessite d’être vigilant à tous les stades de la chaîne alimentaire, depuis la production jusqu’à son assiette. En France, un tiers des intoxications surviennent à la maison. Il est donc recommandé d’appliquer aussi à son niveau quelques règles d’hygiène.
Beaucoup d’intoxications alimentaires, comme celles dues à E. Coli, sont causées par la consommation de produits animaux mal cuits ou consommés crus mais aussi par des aliments souillés.