La farine de la pâte à pizza serait-elle en cause ? Ces dernières semaines, les autorités sanitaires ont relevé une forte augmentation des contaminations à la bactérie E.coli. Le 30 mars dernier, la Direction générale de la Santé a confirmé le lien entre ces cas et la consommation de pizzas surgelées de la marque Buitoni.
Désormais, le fabricant pense que la bactérie proviendrait de la farine de la pâte à pizza. Mais, pour l'heure, aucune confirmation n'est venue étayer cette hypothèse. La piste reste néanmoins sérieuse. D'autant que l'institut Pasteur, qui enquête, n'a jamais vu autant de cas en France et encore plus concernant de la farine. Cette situation s'est déjà produite aux États-Unis.
Ce qui est étrange, c'est qu'en principe la cuisson tue la bactérie. Sauf, si le produit congelé a été cuit dans le micro-onde. Dans ce cas, alors, cela ne suffit pas à éliminer E.coli. Deuxième cas, la bactérie est toujours présente en cas de cuisson trop courte. L'enquête est en cours et un appel a été lancé par les autorités sanitaires pour les gens qui auraient encore dans leur congélateur des pizzas achetées avant le 18 mars. En effet, depuis tout a été retiré des rayons.
Si vous êtes concerné, il ne faut donc pas les manger. La bactérie est dangereuse, surtout pour les enfants. En cas d'ingestion, des symptômes de gastro-entérites apparaissent dans les deux à trois jours qui suivent. Mais, les complications graves se manifestent, elles, au bout d'une semaine.
En revanche, si vous avez consommé une pizza Fraich'up et que vous n'avez ressenti aucun symptôme dans les 15 jours qui suivent, alors vous pouvez être rassuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.