1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Ozempic : de faux stylos du médicament anti-diabète en Europe, l'ANSM lance un appel aux pharmaciens
2 min de lecture

Ozempic : de faux stylos du médicament anti-diabète en Europe, l'ANSM lance un appel aux pharmaciens

À ce stade, on ne sait pas ce que contiennent les stylos contrefaits. Le médicament est populaire pour avoir été détourné, ces derniers temps, en raison de ses propriétés amaigrissantes.

L'antidiabétique Ozempic
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Diabète de type 2 : et si on pouvait s'en libérer ?
00:03:31
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y a pas encore de cas en France, mais le gendarme du médicament sonne l'alerte. De faux stylos préremplis et arborant la marque Ozempic circulent actuellement sur le sol européen. Ce médicament est principalement utilisé par les patients atteint d'un diabète de type 2.

Ce dimanche 22 octobre, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a alerté l'ensemble des pharmaciens français. Face à cela, l'ANSM a envoyé un message d'information à l'ensemble des pharmaciens français dimanche.

"Nous avons été informés par l’Agence européenne des médicaments que des stylos préremplis faussement étiquetés comme de l’Ozempic ont été identifiés chez certains grossistes de l'Union européenne et au Royaume-Uni. À ce stade, aucune alerte n’a été rapportée en France. Par précaution, nous appelons tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement à la vigilance", indique l'ANSM.

Une enquête européenne ouverte

Ces derniers mois, l'Ozempic s'est invité sur le devant de la scène après que son usage a été détourné par des influenceurs sur TikTok. En effet, de nombreux jeunes ont utilisé ce médicament - notamment aux États-Unis, comme produit minceur. Une pratique absolument déconseillée par la plupart des acteurs de la santé. Selon une étude parue au début du mois d'octobre, leur consommation pourrait causer des problèmes gastro-intestinaux.

À lire aussi

Selon l'ANSM, les faux stylos "possèdent des numéros de lot et des numéros de séries uniques provenant d’emballages authentiques d’Ozempic". Néanmoins, les pharmaciens peuvent déceler la supercherie lors du scan des médicaments reçus. L'un des codes inscrits sur le stylo renvoie, en effet, vers un message d'erreur. Par ailleurs, l'aspect visuel du stylo contrefait est bien différent de la version originale.

Des stylos falsifiés d'Ozempic circulent en Europe.
Crédit : ANSM

"Rien n’indique que des stylos falsifiés aient été délivrés à des patients par des pharmacies", rassure l'ANSM. Une enquête européenne a, néanmoins, été ouverte ajoute le gendarme français du médicament. Pour le moment, ces faux stylos ont été repérés en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte