En Direct
2 min de lecture
Une pharmacie, à Caen, le 16 novembre 2012
Crédit : AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La baisse des températures peut pousser certains Français, atteints de rhume, à y avoir recours pour alléger les symptômes : Humex, Actifed, Dolirhume et autres Rhinadvil sont pourtant à éviter. L'Agence nationale du médicament (ANSM) recommande ce lundi 23 octobre de ne plus les utiliser, alertant les Français dans les colonnes du journal Le Parisien.
Malgré la baisse de la consommation de ces comprimés ces dernières années, le nombre de patients victimes d'effets secondaires graves reste toujours au même niveau. Des cas d'AVC, ou encore d'infarctus... de 2012 à 2018, 307 cas graves ont été recensés. Pourtant, des mesures ont été mises en place pour limiter les ventes de ces médicaments. Leur publicité est par exemple interdite.
Ces médicaments sont accessibles sans ordonnance. Ils soignent le nez qui coule, parfois en trente minutes. En 2010, 16 millions de boîtes s'étaient vendues. Un chiffre réduit à 3 millions en 2021. C'est encore trop, pour l'Agence nationale du médicament, qui appelle aujourd'hui à ne plus utiliser ces comprimés.
Mais alors, que faire pour soigner le nez qui coule ? Notre docteur RTL, Jimmy Mohammed, recommande d'investir dans une seringue et dans du sérum physiologique. À priori, c'est efficace et surtout, moins dangereux.
Conflit Hamas-Israël - Emmanuel Macron sera à Tel Aviv, en Israël, mardi. Le chef de l'État rencontrera le Premier ministre Benjamin Netanyahu. On sait désormais que 30 Français sont morts dans les attaques du Hamas, et 7 autres sont toujours portés disparus.
Sécurité - 70 fausses alertes à la bombe ont eu lieu depuis mercredi dernier dans les aéroports français. Quasiment toutes ont été envoyées par mail depuis la Suisse. Détails sur RTL.
Politique - Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné à partir de demain à l'Assemblée nationale, avec une possible augmentation de la taxe soda, sur les boissons les plus sucrées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte