2 min de lecture
Une personne souffrant d'un rhume (image d'illustration)
Crédit : Brittany Colette / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est la devise préférée des parents : "habille toi, mets un bonnet, mets une écharpe". Néanmoins, le froid ne rend pas malade. Une vidéo mise en ligne fin octobre dans laquelle Jimmy Mohamed explique cette idée reçue a été vue plus d'un million de fois sur les réseaux sociaux. Et la vague de réactions ne le surprend pas le médecin et chroniqueur dans "Ça va beaucoup mieux" sur RTL .
"Je comprend que ça puisse énerver, on répète bêtement ce que nos parents nous ont toujours dit. Ce sont des idées reçues qui ont la vie dure, transmises par nos parents et nos grands-parents. Mais il y a les croyances… et la science", a-t-il réagi auprès de RTL.
Ce n'est, en vérité, ni le vent, ni les températures basses qui provoquent une infection, mais bien la rencontre avec un virus ou une bactérie. Simplement, en hiver, "les conditions météo rendent plus favorables leur survie", explique le médecin.
Il souligne qu'en hiver, on vit davantage en collectivité, on sort moins, résultat : les virus circulent plus facilement. Dans les salles de classes mal ventilées, les logements ou les transports, les virus circulent plus facilement lorsque l’air n’est pas renouvelé. "C'est plus avec les gouttelettes dans l’air que par le contact physique que le virus se transmet", explique-t-il. C'est la raison pour laquelle il est important d'aérer régulièrement.
Ce n'est pas le seul facteur. Le manque de sommeil constitue l'une des causes : c’est la nuit que l’organisme produit les globules blancs, essentiels du système immunitaire. "Depuis trente ans, nous dormons 1h30 de moins que ce que l'on devrait. Pour renforcer son système immunitaire il faut dormir plus", ajoute le médecin. L’alimentation joue aussi un rôle : les produits ultra-transformés perturbent le microbiote et fragilisent le système immunitaire. Enfin, généralement notre activité physique, qui a une action protectrice, diminue en hiver, justement parce qu'il fait froid.
Le froid, en lui-même, ne rend donc pas malade. Il peut toutefois affaiblir certaines défenses naturelles. Au niveau du nez et de la gorge, la baisse des températures provoque "une vasoconstriction" : le système immunitaire local devient un peu moins performant. Les petits cils des bronches, chargés d’évacuer les particules étrangères, deviennent plus rigides "comme un peigne", ce qui réduit leur efficacité. Il ajoute à cela : "C’est la même chose au niveau du nez, on a des petites bulles qui sont censées nous protéger, et quand il fait froid ça marche un peu moins bien”.
Mais ces mécanismes n’expliquent pas l’apparition d’une infection : sans virus ou bactérie, pas de maladie.
Si le froid ne donne pas le rhume, il n’est pas pour autant sans danger, précisé le spécialiste. Un enfant régule moins bien sa température qu’un adulte : peu couvert, il peut risquer l’hypothermie en restant longtemps dehors.
Pour maintenir une température corporelle stable, autour de 37°C, le corps brûle davantage de calories lorsqu’il a froid. Pour y remédier, il faut manger. En définitive, ce n’est pas parce qu’on "n’attrape pas froid" qu’il faut sortir en t-shirt pour autant, contrebalance Jimmy Mohamed.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte