1 min de lecture

Sortir avec les cheveux mouillés peut-il vraiment vous faire tomber malade ?

Les conseils de nos aînés, souvent bienveillants, ne sont pas toujours fondés scientifiquement. Parmi eux, l'idée que sortir avec les cheveux mouillés ou se faire surprendre par une averse rendrait malade. Jimmy Mohamed vous explique pourquoi ces idées reçues ne devraient plus vous inquiéter.

Les bons gestes pour éviter de tomber malade en hiver

Crédit : Thinkstock / gpointstudio

Idées reçues autour du froid et des rhumes

00:03:26

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la devise préférée des parents : "ne sors pas avec les cheveux mouillés, tu vas tomber malade". Néanmoins, aucune grippe, angine ou rhume ne peut être attrapée de cette manière. Il s'agit d'une idée reçue ! 

Sortir avec les cheveux humides n'affecte que très légèrement les défenses immunitaires et ne rendra pas votre enfant malade, tout comme sortir de la piscine avec la tête mouillée. Si votre enfant tombe malade, cela est probablement dû à la saison des virus. Trois éléments favorisent, cependant, les infections virales. 

Premièrement, le manque de sommeil, la nuit étant le moment où les globules blancs, essentiels à la défense de l'organisme, sont produits. Deuxièmement, le stress chronique affaiblit également la réponse immunitaire. Enfin, une alimentation ultra-transformée ou trop sucrée peut provoquer de l'inflammation, perturber le microbiote et favoriser les infections virales.  

La pluie n'a jamais rendu personne malade

Un autre dicton populaire des grands-mères est que "prendre une averse sur la tête rend malade". Il s'agit, encore une fois, d'une idée reçue. Il n'existe aucun lien entre la pluie et les infections virales.

À écouter aussi

Être mouillé par une averse peut légèrement abaisser votre température corporelle, provoquant des frissons pour vous réchauffer. Vous êtes peut-être malade à cause d'un contact avec une personne infectée. Un bon exemple de l'absence de lien entre la pluie et la maladie est qu'il n'y a pas plus d'infections dans les régions pluvieuses qu'ailleurs ! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte