2 min de lecture
Une femme ayant le nez qui coule. (Illustration)
Crédit : Thinkstock / gpointstudio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lorsque les températures baissent, l'air froid va assécher la muqueuse, la peau située à l'intérieur du nez. En conséquence, le nez va produire du mucus pour humidifier et réchauffer l'air inspiré. Lorsqu'il fait extrêmement froid, l'air va entraîner une vasoconstriction des vaisseaux sanguins au niveau du nez, cela signifie que ces vaisseaux rétrécissent, ce que le nez n'apprécie pas.
Il va entraîner une vasodilatation pour maintenir une température constante. Sans oublier que lorsqu'il fait très froid, la respiration du corps humain va produire de la vapeur d'eau, aussi appelée de la condensation, donnant lieu au phénomène de la goutte au nez, sans pour autant, être malade.
En ce moment, de nombreux virus circulent, notamment celui de la bronchiolite, le VRS. Pour un adulte sain, cette maladie se caractérise par un léger mal de gorge ou encore un peu de température. Au bout de quelques jours, un adulte est généralement guéri.
La contamination avec un nouveau-né, un enfant ou une personne âgée peut toutefois être plus grave. Il peut être responsable de bronchiolite chez les plus jeunes ou de bronchite ou d'infection pulmonaire chez le sujet âgé. Avec le nez qui coule, il vaut mieux prendre des précautions en se lavant les mains, régulièrement et en portant un masque auprès des personnes vulnérables.
Souvent, les personnes se rincent le nez avec des sprays à l'eau de mer et ce n'est pas le plus efficace. Il est recommandé d'acheter du sérum physiologique, dont le prix est abordable. Avec ce produit, les personnes concernées commettent fréquemment une erreur puisqu'elles se lavent le nez vers le haut, vers les sinus et donc au niveau du front. Il faut, en réalité, viser l'oreille, de manière perpendiculaire, car les fosses nasales, se trouvent à l'horizontale.
Il est aussi possible d'acheter une poire à lavement, appelée le "Rhino Horn", dont le principe est simple. Il faut mettre du sérum physiologique et positionner la pipette au niveau de la narine. En versant l'eau, qui monte d'un côté et descend de l'autre, cette technique permet d'éviter les sinusites. À réitérer plusieurs fois par jour. Il ne faut pas hésiter à le pratiquer chez les nouveau-nés, car il ne respire que par le nez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte