Les arrêts maladie sont en hausse ces dernières années et sont la cible du gouvernement. "Je pense qu'on a un problème de rapport au travail", a affirmé Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, qui était l'invité de RTL mercredi 23 juillet.
"Si vous avez une situation, que ce soit une maladie ou un conflit, vous allez voir votre médecin et en fonction de la situation que vous lui décrivez, il jugera si votre état de santé est compatible ou pas avec le maintien au travail", a-t-il expliqué. "Ce n'est pas le patient qui décide de se mettre en arrêt de travail, mais c'est une prescription médicale après un examen clinique qui va décider si vous êtes apte ou pas", a-t-il détaillé.
Les arrêts de travail représentent aujourd'hui plus de 17 milliards d'euros. Le ministre chargé de la Santé réclame la responsabilité de tous les acteurs et une prise de conscience collective. "C'est l'affaire de responsabilisation de chacun, des salariés potentiels, des prescripteurs, donc du monde médical, et puis des entreprises, parce qu'il n'est pas normal non plus qu'à entreprises identiques, il y ait des taux d'absentéisme qui peuvent aller du simple au double en fonction des secteurs", a-t-il expliqué.
"Je crois que si on continue sur la pente sur laquelle nous sommes, on va se retrouver vers l'insolvabilité de notre système de santé vers 2027", a enfin prévenu Yannick Neuder. "Je pense que le système de santé, il faut en prendre soin (...) Il faut qu'on soit précautionneux", a-t-il encore affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte