2 min de lecture

"Mais t'as vu ? Il a dessiné Pompidou !" : sur RTL, Riad Sattouf raconte comment sa grand-mère a influencé sa carrière

Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées à succès, partage dans "Variétés" sur RTL les influences marquantes de sa carrière, de sa grand-mère bretonne à l'univers de Tintin. Il revient également sur son processus créatif et la réédition enrichie de "La vie secrète des jeunes".

Augustin Trapenard face à Riad Sattouf dans Variétés

Crédit : RTL

S'ouvrir avec Riad Sattouf

00:46:13

Eléonore Aparicio

Durant de nombreuses années, Riad Sattouf a illustré le quotidien des jeunes, rassemblant ses observations dans une bande dessinée emblématique intitulée La Vie secrète des jeunes

Cette œuvre, qui avait marqué les esprits par son regard acéré sur la jeunesse, est désormais enrichie de commentaires inédits de l'auteur dans une réédition qui propose un regard nouveau. 

"C'était rigolo pour moi de proposer un petit commentaire pour chaque histoire (...) c'était vraiment une manière de représenter les choses pour les rendre plus digestes", explique l'auteur au micro d'Augustin Trapenard dans Variétés sur RTL. 

Je ne fais pas des croquis pendant des heures.

Riad Sattouf

La carrière de Riad Sattouf est jalonnée de succès. Connu pour ses œuvres emblématiques comme L'Arabe du futur et Les Cahiers d'Esther, il a su captiver un large public grâce à son style unique, mêlant humour et profondeur. Sur RTL, il est revenu sur son processus créatif. 

"Au début, on a envie de maîtriser le dessin en pensant qu'en étant le meilleur dessinateur qui soit, ça va nous sauver. Souvent, le dessin ou un dessin trop chiadé va exclure le lecteur", explique-t-il. 

"Moi, je commence par faire une voix dans ma tête. J'essaie de le caricaturer un petit peu. Pas le caricaturer, mais de l'imiter dans ma tête et d'essayer d'être réaliste avec le souvenir que j'en ai, de son attitude. Mais ça aussi, c'est assez peu intellectualisé. Je ne fais pas des croquis pendant des heures", poursuit-il. 

Repéré par sa propre grand-mère

La première personne à remarquer le talent de Riad Sattouf est sa grand-mère bretonne, qui un jour s'extasie devant un de ses dessins d'enfant. "C'était en Libye, j'ai eu 2 ans. Elle a regardé un de mes dessins et elle a trouvé que le personnage que je dessinais ressemblait au président Pompidou (...) elle a montré ce dessin à mon père en lui disant, avec un air extrêmement grave, "Mais t'as vu ce qu'il a dessiné ? Il a dessiné Pompidou !", raconte-t-il.

"Dans leurs yeux, j'étais un génie intersidéral et c'est ce même regard, je crois, que je recherche quand je vais en librairie et que je vois des gens défiler", ajoute le dessinateur. 

Une carrière influencée par Tintin

Plus tard sa grand-mère lui a régulièrement envoyé des albums de Tintin, une initiative qui a profondément marqué l'imaginaire du jeune Riad. "La première fois que j'ai vu une montagne en vrai, c'était dans Tintin au Tibet. Et donc j'ai été fasciné par cet univers dessiné, par la puissance des vocations que pouvaient avoir ces images juxtaposées qui créent un rythme, une histoire qu'on pouvait inventer avant même de savoir lire", explique-t-il

À écouter

Uderzo et Goscinny, le secret de la potion magique (1/4)

00:27:32

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info