2 min de lecture

Ligue 1 : 71% des amateurs de football estiment que le championnat est intéressant cette année

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL porte sur les Français et la Ligue 1. Ce week-end, les clubs français disputent leur seizième et dernier match avant la trêve hivernale. Reprise de la compétition le 2 janvier prochain.

Le RC Lens après sa victoire contre Angers SCO, le 30 novembre 2025

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

LA QUOTIDIENNE - Une Ligue 1 emballante, une bonne surprise ?

00:20:21

"On va aller au bout" : le rêve éveillé du RC Lens, leader de Ligue 1 pour la première fois depuis 21 ans

00:01:16

"Ma Super Ligue 1", l'émission jeunesse sur Gulli et Ligue 1 +

00:04:02

Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Comme à l'acoutumée, pas de "Boxing Day" pour les équipes de Ligue 1. Au terme de cette seizième journée de championnat, les joueurs prendront une pause bien méritée avant de rechausser les crampons à partir du 2 janvier 2026. Alors que les carillons de la mi-saison accompagnent les dernières semaines de la fin d'année, l'heure est au bilan et ce dernier s'avère plutôt positif. Près de 71% des amateurs de football jugent la compétition intéressante. Un niveau en hausse de trois points par rapport à la saison 2024-2025. 

Si la Ligue 1 attire l'attention de nos concitoyens, c'est notamment parce que son issue reste encore indécise. Le RC Lens, premier au classement, s'est invité à la table des discussions face à un PSG pourtant grandissime favori. Sans oublier, un Olympique de Marseille, troisième derrière les Parisiens, qui prend confiance au fur et à mesure de ses succès sur la scène européenne. Ainsi, seuls 32% des Français et 46% des amateurs de football estiment que le championnat est joué d'avance. Encore mieux, six amateurs de football sur dix considèrent que le niveau global de la Ligue 1 est en progression. 

Lorsqu'il faut donner un gagnant, les Français n'hésitent pas vraiment et placent le onze de Luis Enrique sur la première marche du podium (79%). Questionnés sur un titre potentiel pour les Phocéens, ils sont 22% à répondre par l'affirmative. Quant à un triomphe des Lensois, 18% des amateurs de football croient en ce scénario. 

Loin, bien loin du trophée de la Ligue 1, l'AJ Auxerre, le FC Nantes et le FC Metz pointent respectivement aux trois dernières places du championnat. Pour 50% des amateurs de football, les Grenats descendront en seconde division au mois de mai prochain. Avec dix défaites en quinze matchs, l'écurie de Stéphane Le Mignan est celle qui mérite le moins sa place dans la compétition. Nos citoyens sont en revanche plus partagés sur l'équipe qui accompagnera les Messins en Ligue 2. Le HAC rassemble 34% des suffrages, idem pour les Ajaïstes. Viennent ensuite les Canaris (33%).  

Un quatuor se dessine pour les places qualificatives en Ligue des Champions

Il y a certes la gloire de remporter le championnat mais les places qualificatives, surtout en temps de crise économique pour nos clubs français, constituent aussi un petit pactole que l'on ne peut pas refuser. Les pronostics des amateurs de football sont assez clairs à cet égard. Le Paris Saint-Germain (88%), l'OM (73%), les Sang et Or (48%) ainsi que les Lillois (47%) seront les quatre équipes en Ligue des Champions la saison prochaine. En embuscade, l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais sont cités comme des prétendants au top 4.

À lire aussi

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 10 et 11 décembre 2025 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 362 amateurs de football.

Ligue 1 : 71% des amateurs de football estiment que le championnat est intéressant cette année

Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info