Et on commence par les blessures liées à l’ouverture des huîtres. Car près de 30% des blessures avec les couteaux à huitres vont survenir entre le 24 décembre et le Nouvel an ! Le premier message est clair : si vous n’avez jamais ouvert d’huitre de votre vie, n’essayez pas de vous improviser maitre écailler dans la précipitation. Entrainez-vous, sans urgence et n’oubliez jamais d’utiliser un gant à huitre pour protéger votre main.
Si par malheur on venait à se blesser, cela va dépendre du type de blessure mais retenez d’une façon générale que la main est très richement vascularisée et innervée. Cela veut dire qu’avec la pointe du couteau vous pouvez endommager des nerfs ou des tendons. La quasi-totalité des plaies de la main doit être examinée par un médecin et si possible un spécialiste de la main dans des centres dédiés, qu’on appelle des SOS médecins, pour réparer éventuellement ces éléments nobles de la main qui auraient pu être endommagés.
Autre accident aux conséquences parfois dramatiques : le fameux bouchon de champagne dans l’œil. La force et la puissance d'un bouchon de champagne peut endommager la quasi-totalité des structures de l’œil avec une atteinte de la cornée, une luxation d’une structure qui sert de lentille qu’on appelle le cristallin ou encore une hémorragie, voire un décollement de la rétine. Le conseil, c’est évidemment de ne jamais viser personne en débouchant un bouchon de champagne. Mieux vaut casser le lustre de mamie que l’œil de papi. En cas d’accident, une seule chose à faire : se rendre aux urgences ophtalmo.
Un mot de ce qu’on appelle les piles boutons, ces piles plates que l'on trouve dans certains jouets dont l’ingestion par les enfants peut, là encore, s'avérer dramatique. Le problème, c’est que ces piles vont littéralement bruler le tube digestif et un enfant peut en mourir ou avoir de graves séquelles. On verrouille donc bien le compartiment à piles, on achète des jouets avec un marquage CE et si on pense qu’un enfant a avalé une pile-bouton, on appelle le 15 pour être transféré dans un centre afin de réaliser une endoscopie en urgence et retirer cette pile.
Vigilance aussi sur le comportement des enfants lors des fêtes de fin d’année. Si jamais vous trouvez que le petit dernier a un comportement bizarre, qu’il titube ou qui s’endort dans un coin, c’est qu’il a peut-être profité de l’ambiance festive et de notre inattention pour finir un fond de verre. Je rappelle que pour un enfant de 10 ans, une seule gorgée de liqueur ou de spiritueux peut entrainer une intoxication alcoolique. On appelle donc le 15 ou le 18 si cela survient et on pense à donner un morceau de sucre, car l’alcool est hypoglycémiant.
Pour finir, beaucoup moins grave, mais très énervant : l’arête coincée dans la gorge. Une astuce pour s’en débarrasser : outre la fameuse mie de pain qu’il faut avaler, essayez de tousser pour expulser l’arête ou raclez-vous la gorge. Si cela ne passe pas au bout de quelques heures, vous serez obligé de consulter un médecin pour qu’il puisse la retirer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte