Selon une récente étude de Santé publique France, six fumeurs quotidiens sur dix souhaitent arrêter de fumer. Mais lorsque l'addiction est présente depuis plusieurs années, cela peut être compliqué. Il existe certaines astuces pour améliorer ses chances de réussite.
Si la dépendance à la cigarette est forte, des substituts nicotiniques peuvent être envisagés : il s'agit de patchs, de pastilles, de gommes… Le site tabac-info-service propose de réaliser un test en ligne pour connaître son profil de fumeur.
Il est aussi conseillé de noter par écrit les raisons qui poussent à arrêter de fumer. En cas de perte de motivation, il faut pouvoir les relire facilement. Chacun peut choisir sa méthode pour arrêter de fumer : être accompagné par un tabacologue, arrêter d'un coup ou progressivement.
Avant d'arrêter de fumer, il faut bien se préparer : jeter ses cendriers et ses briquets, mais aussi prévenir ses proches pour ne pas être tenté. Pour tenir dans le temps, il est recommandé de changer ses habitudes liées au tabac. Il faut créer une nouvelle routine là, où, précédemment, la cigarette était présente.
Il est conseillé de fêter les différentes étapes de son arrêt, mais aussi de s'offrir des cadeaux avec l'argent économisé. Enfin, en cas de craquage, il ne faut pas se décourager. Il est important de ne pas culpabiliser et de poursuivre dans son envie d'arrêter de fumer.