Dans un entretien au magazine Elle le 8 mai dernier, Emmanuel Macron a notamment précisé son vaste plan contre l'infertilité qui commencera par un bilan complet pour chacun autour de 20 ans.
À la naissance, une petite fille naît avec un stock prédéfini d'ovocytes. Ovocytes qui vont être libérés au cours du cycle menstruel au moment de la puberté. Lorsque tous les ovocytes au niveau des ovaires sont épuisés, arrive la ménopause.
Plus cette réserve ovarienne est faible, moins vous aurez de chance de potentiellement tomber enceinte. Cette réserve ovarienne se mesure grâce à un dosage de certaines hormones féminines, mais aussi grâce à l'échographie des ovaires où le radiologue va compter le nombre de follicules présents. Follicules qui contiennent l'ovocyte relâché pendant l'ovulation. Si les hormones féminines sont perturbées ou que le radiologue observe très peu de follicule à l'échographie, on parle alors de réserve ovarienne basse.
On ne peut pas améliorer cette réserve. Et c'est là tout le problème. Contrairement aux spermatozoïdes qui sont en perpétuelle production, on ne peut pas créer de nouveaux follicules ovariens. L'objectif étant d'alerter la femme sur la fertilité potentiellement limitée et de trouver les facteurs qui l'ont peut-être déclenché comme le tabac, l'endométriose ou encore l'exposition aux perturbateurs endocriniens.
Pour les hommes, il sera proposé de réaliser ce que l'on appelle un spermogramme. Le principe est simple : récolter un peu de sperme pour analyser de nombreux paramètres comme le volume, l'acidité, la viscosité du sperme. On analyse aussi le nombre de spermatozoïdes, leur taille, leur forme et leur mobilité.
Et si le spermogramme n'est pas normal ? C'est toute la question, car il y a anormal et anormal. Si vous allez à la sortie d'une école et que vous analyser le sperme de tous les papas, une grande partie d'entre eux auront certainement un spermogramme anormal, avec des spermatozoïdes trop lent, difforme ou encore de petite taille. Ces papas ne le savent pourtant pas et ont malgré tout réussi à avoir des enfants.
Ne risque-t-on pas alors d'inquiéter ces jeunes hommes ? Non, car le spermogramme est le reflet d'une certaine bonne ou mauvaise santé. Le surpoids, la sédentarité, la consommation de tabac, d'alcool ou de cannabis altère la production de spermatozoïdes. En clair, pour améliorer la qualité de son sperme et de ses spermatozoïdes, il faut pratiquer de l'activité physique, arrêter de fumer et manger des fruits et des légumes ! Vous aurez des muscles et des spermatozoïdes vigoureux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte