Il a tué des millions de personnes dans le monde. Le choléra est un fléau qu’on a découvert au XIXe siècle, lié à une bactérie qu’on appelle Vibrio cholérae et qui reste à l’échelle mondiale selon l’OMS une menace pour la santé publique puisque c’est une maladie extrêmement contagieuse.
Le choléra est un marqueur très fort de pauvreté. On observe le choléra dans les pays les plus pauvres, les bidonvilles ou dans les camps de réfugiés de pays en Guerre. La Syrie était le dernier pays en date subissant la foudre du choléra. En effet, la maladie se développe dans un contexte de forte concentration de population associée à une hygiène défectueuse et surtout un défaut d’assainissement de l’eau. En clair, mettez de l’eau non potable, beaucoup de monde et de la pauvreté et vous avez toutes les conditions pour que la maladie se développe.
L'eau est contaminée par la bactérie. Une fois la personne atteinte du choléra, elle va développer de la diarrhée et contaminer les autres personnes en contaminant les circuits d’eau en cas de problème d’assainissement ; mais aussi son entourage au travers des mains ou des objets touchés. On attrape le choléra au sein d'une famille comme on attrape une banale gastro-entérite.
Lorsque la bactérie a été ingérée, le choléra va libérer une toxine extrêmement puissante qui va être responsable des symptômes du choléra, à savoir des douleurs abdominales, des vomissements et essentiellement une diarrhée profuse très sévère. C’est d’ailleurs l’une des maladies infectieuses les plus rapidement fatales puisque la mort peut survenir dans les 3 jours. Vous pouvez perdre jusqu’à 15 litres d’eau par jour. Vous pouvez donc mourir de déshydratation. C’est très certainement ce qui est arrivé à ce petit garçon.
Le choléra est une maladie à déclaration obligatoire pour réaliser une enquête autour du cas. À chaque détection, on interroge et surveille l’entourage proche tout en désinfectant toutes les surfaces potentiellement contaminées. C’est peu connu, mais il existe un vaccin contre le choléra. Une campagne de vaccination est en cours avec plus de 4.000 personnes vaccinées à ce jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte