On connaît tous le yoga, qui est bien plus qu’une simple gymnastique. Il a des effets démontrés sur la santé physique et mentale. Mais si on n’a pas envie de faire travailler tout le corps, on peut pratiquer un yoga plus spécifique : le yoga des pieds.
On ne s’en rend pas forcément compte, mais nos pieds jouent un rôle important dans la façon dont nous nous sentons. Ils sont essentiels pour notre mobilité.
Le yoga des pieds met l’accent sur le renforcement et la relaxation des pieds. Et c’est important, car s’ils sont mal positionnés ou pas assez musclés, cela peut avoir une incidence sur notre posture et le reste du corps, notamment les genoux et les hanches, et même le dos. Le yoga des pieds, c’est une manière de prendre de soi.
Le yoga apprend à bien répartir son poids du corps sur la plante des pieds, à avoir de bons appuis au sol. Il consiste aussi à faire des exercices qui vont assouplir et renforcer les arches des pieds, ce qui permet de réduire le risque de blessures, d’avoir un meilleur équilibre, de stimuler la circulation sanguine, et aussi de prévenir certaines douleurs et tensions au pied. Il peut, par exemple, être particulièrement bénéfique pour les personnes qui restent longtemps debout la journée.
On peut essayer d’écarter ses orteils. De la même manière, assis au sol, les jambes pliées, on peut lever tous les orteils, avant de les reposer. On peut aussi essayer de lever juste le gros orteil et ensuite seulement les quatre autres orteils. Ça peut être difficile au début, mais avec de l’entraînement, on fait vite des progrès.
Si on s’assoit sur une chaise, on peut poser un pied sur le genou opposé, le tenir avec une main et passer ses doigts entre les orteils. Puis faire la même chose de l’autre côté. Autre exercice : debout, en appui sur une jambe (on peut se tenir à une chaise si besoin), on lève l’autre jambe et on fait des petits cercles avec son pied dans un sens puis dans l’autre.
Tous ces exercices visent à faire travailler les muscles des pieds, mais aussi les chevilles. Pour pratiquer ce yoga un peu particulier, on peut demander dans des studios ou des cours s’ils incluent le yoga des pieds. On trouve aussi sur internet des séances en vidéo qui permettent de s’initier à cette pratique. En seulement dix minutes, on peut "dérouiller" ses pieds.
Pratiqué régulièrement, le yoga des pieds permet de garder des pieds souples, et c’est aussi un bon moyen de reposer son esprit et de déstresser.
Une fois entraîné, cela peut devenir une routine bien-être, et l’avantage, c’est qu’on peut la faire n’importe où. Sachez qu’il existe aussi le yoga des doigts, qui ne mobilise que les mains, et a aussi une action antistress.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte