Certains Français ont la chance de profiter des ponts du mois de mai pour prendre la route et se reposer. Mai, c'est aussi l'un des mois les plus meurtriers sur les routes.
Et le maître-mot : c’est prendre votre temps. Alors c’est vrai qu’avec ces ponts, on pourrait se dire qu’on a seulement quelques jours à profiter et qu’il faudrait très vite arriver. Par conséquent, les conducteurs ont tendance à être plus stressés et plus fatigués. Ils risquent ainsi de commettre des imprudences qui conduiront malheureusement à des accidents.
La fatigue joue beaucoup sur la concentration au volant. On va classiquement se coucher tard après la journée de travail pour faire les valises, se lever tôt pour éviter les embouteillages et commencer la journée par une dette de sommeil. On prend donc le volant sans être au maximum de ses capacités de concentration. Je rappelle qu’un accident mortel sur trois est associé à de la somnolence.
Pour vous donner une petite idée, la fatigue qu’on ressent en fin de journée équivaut à une alcoolémie de 0,5 g/l. Dès les premiers signes de somnolence, les risques d’avoir un accident sont multipliés par 3 ou 4. Le premier conseil qu’on peut vous donner, c’est donc de partir reposer, de prendre votre temps et de faire des pauses. Ne cherchez pas à enchaîner 5 heures de route d’un coup, arrêtez-vous toutes les 2 heures avant de ressentir le moindre signe de fatigue.
C’est vrai que la caféine est un stimulant qui permet de rester éveillé. Une étude avait montré que le café pourrait prévenir la survenue de micro sommeil, c'est-à-dire ces moments où on ferme les yeux durant quelques secondes lorsqu’on est au volant. En revanche, le café ne remplacera jamais une bonne nuit de sommeil. Donc si on est fatigué, plutôt que de prendre un café, vous pouvez prendre un nappucino.
Le principe est simple : vous prenez un café et vous allez immédiatement vous allonger pour vous reposer. Vous faites une petite sieste. Au bout de 15-20 minutes, la caféine va commencer à faire effet et vous réveiller. Vous aurez donc les bénéfices de la sieste ainsi que celle du café pour reprendre le volant sereinement.
Enfin, prudence pour ceux qui prennent des médicaments, notamment ceux qui souffrent d’allergie saisonnière et qui prennent des antihistaminiques. De nombreux antiallergiques peuvent altérer la vigilance. Vous devez systématiquement regarder le petit pictogramme qui va de 1 à 3, présent sur les boites de médicaments, qui vous alerte sur les risques liés à la conduite.
J’ai pris un antitussif par exemple, et là, on est sur un niveau 2, qui peut remettre en cause votre capacité à conduire. Donc, avant de prendre la route, jetez un œil à ces médicaments, et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte