En Direct
1 min de lecture
Un loup gris dans un zoo (image d'illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vers un changement profond dans la cohabitation avec le loup ? Actuellement, beaucoup de conditions doivent être réunies pour le tuer. L'éleveur doit d'abord avoir protégé son troupeau avec des enclos, un berger ou encore des chiens. Il faut surtout avoir fait une demande à la préfecture pour chaque tir.
Avec cet arrêté, tout cela serait balayé là où le loup peut faire son apparition. Les éleveurs de caprins ou d'ovins, qui en feraient la demande, auraient le droit pendant trois ans de tirer sur des loups à chaque fois que le prédateur menacerait un troupeau. Pas besoin d'avoir essayé de protéger son troupeau autrement.
Un niveau de facilitation des destructions de loups qui est très important.
Jean-David Abel
C'est sans précédent pour un animal protégé. Mais c'est aussi la porte ouverte au non-respect du quota annuel de loups tués, selon Jean-David Abel de France Nature Environnement. "On a un niveau de facilitation des destructions de loups qui est très important et qui va être sur le terrain impossible à contrôler par les services de l'État. Donc ça c'est un problème majeur puisqu'il peut y avoir beaucoup plus de loups tués que de loups déclarés", déplore-t-il au micro de RTL.
Les défenseurs des loups rappellent par ailleurs que les autres mesures de protection ont fait leur preuve dans les départements où le loup est présent depuis longtemps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte