Samedi 30 septembre a eu lieu le combat de MMA entre le champion Cédric Doumbé et Jordan Zébo. Cédric Doumbe a expédié le combat en mettant son opposant KO en 9 secondes mais ce qui a retenu l’attention de Jimmy Mohamed, c’est le poids de Jordan Zébo. Il aurait perdu 8,5kg en 24h pour pouvoir combattre, passant de 86kg à 77,5kg. C’est une pratique malheureusement courante dans les sports de combat qu’on appelle le "cutting", ou "weight cut", qui veut dire perte de poids.
Le "cutting", c’est une perte de poids, plus ou moins importante, que les athlètes tentent de réaliser les heures précédant la pesée pour être au poids indiqué sur le contrat. Ici, on parle de 10% du poids ce qui est déjà énorme mais certains ont déjà perdu près de 25% de leur masse corporelle. L’objectif étant ensuite de reprendre le poids perdu juste après la pesée pour être plus lourd que son adversaire lors du combat.
C’est une sorte de yoyo express, vous perdez du poids brutalement et vous les reprenez quasi aussi rapidement. Alors pour perdre 8,5kg en 24h il n’y a pas de mystère, vous êtes dans l’obligation de perdre de l’eau et donc de vous déshydrater. Les sportifs arrêtent donc de boire et de consommer du sel car le sel favorise la rétention, s’entrainent à jeun avec une combinaison de sudation, et font des bains chauds ou des saunas. L’objectif : perdre un maximum d’eau au travers de la transpiration.
Perdre autant d’eau est très dangereux et c’est malheureusement un véritable fléau dans les sports de combat. Le risque premier évidemment est celui de déshydratation avec la sensation de soif absolument insupportable, la fatigue, les crampes musculaires, les maux de tête mais aussi le risque de baisse de la tension artérielle et donc de malaise.
D’autres complications potentiellement graves, comme celle qu’on appelle la rhabdomyolyse, peuvent survenir avec le "cutting". Les mécanismes ne sont pas très clairs dans le "cutting" mais toujours est-il que cette rhabdomyolyse correspond à la destruction des tissus musculaires c’est-à-dire des muscles. Cela entraine une atteinte du rein avec une insuffisance rénale et la libération de potassium dans le sang pouvant conduire à un arrêt cardiaque. D’ailleurs, certains combattants sont malheureusement décédés des suites de cette perte de poids massive et rapide.
Les sportifs qui pratiquent ce "cutting" arrivent à reprendre aussi vite le poids qu’ils ont perdu pour combattre. Mais des études montrent que seulement 23% des combattants ayant recours à ce "cutting" arrivent à reprendre un bon niveau d’hydratation et jusqu’à 80% d’entre eux peuvent être considérablement déshydratés le jour du combat. Et forcément cela peut baisser les performances. C’est anecdotique dans cette histoire mais il ne faut pas oublier que le cerveau baigne dans un liquide composé d’eau qu’on appelle le liquide céphalo-rachidien et qui sert d’amortisseur au cerveau dans la boîte crânienne.
Une déshydratation massive peut conduire à une baisse de la quantité de liquide et conduire à une moins bonne protection du cerveau en cas de choc donc de coup et donc conduire à un KO très rapidement. Tout ça, sans parler des complications sur le long terme comme ce qu’on appelle une encéphalopathie qui correspond à la dégénérescence des cellules du cerveau. Bref, ce genre de pratique, c'est du perdant-perdant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte