1 min de lecture

Procès Péchier : l'ex-anesthésiste condamné à perpétuité va faire appel

"Vous allez être incarcéré immédiatement", a indiqué la présidente de la cour à l'issue d'un verdict très attendu. Le cabinet d'avocats de l'ancien médecin a annoncé qu'il fera appel.

Frédéric Péchier arrive à la cour d'assises du Doubs, à Besançon, le 15 décembre 2025.

Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP

Procès Frédéric Péchier : Maître Julien Vernet est l'invité de Jérôme Florin

00:06:40

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y aura un second procès Péchier. Condamné à la réclusion criminelle à perpétué, pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, l'ex-anesthésiste a décidé d'interjeter appel de cette décision rendue par la cour d'assises du Doubs, selon ses avocats. La peine est assortie d'une période de sûreté de 22 ans. "Vous allez être incarcéré immédiatement", a indiqué la présidente de la cour, Delphine Thibierge. Le praticien n'avait jamais été détenu depuis le début de l'enquête en 2017.


"C'était une hypothèse de travail. On avait déjà évoqué cette éventualité avec Frédéric Péchier. Nous avons déjà évoqué et anticipé que, en cas de condamnation, la défense interjetterait appel de cette décision, ce qui va être fait aujourd'hui. Et puis, naturellement, nous déposerons une demande de mise en liberté", a expliqué Randall Schwerdorffer, conseil de Frédéric Péchier dans ce dossier. 

L'avocat le répète : il "n'a pas été convaincu par l'accusation". "Je reste convaincu de l'innocence de Frédéric Péchier. Il a eu une décision judiciaire rendue par la cour d'assises du Doubs que je respecte totalement. Le droit prévoit la faculté de faire appel pour que ce procès soit intégralement rejugé et nous verrons ce que décidera une seconde cour d'assise d'appel", insiste l'avocat qui annonce que son client "affronte cette nouvelle épreuve en restant debout". 

À écouter

INEDIT - L'intégralité de l'entretien avec Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de trente empoisonnements

00:20:40

La cour a ainsi suivi l'accusation, qui avait requis vendredi la réclusion à perpétuité contre le médecin de 53 ans, qu'elle a présenté comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire", coupable selon elle d'avoir "utilisé la médecine pour tuer". À l'inverse, son avocat Randall Schwerdorffer s'était dit, lundi, convaincu de son innocence et avait demandé à la cour de l'acquitter "purement et simplement", faute de preuves irréfutables.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info