1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : peut-on mourir de peur ?
1 min de lecture

Michel Cymes : peut-on mourir de peur ?

À l'occasion d'Halloween, Michel Cymes est revenu sur les rares cas où il est possible de mourir de peur au sens premier du terme.

La citrouille est l'emblème d'Halloween par excellence
Crédit : David Menidrey / Unsplash
Peut-on mourir de peur ? La réponse avec Michel Cymes
00:39:08
Michel Cymes
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En plus de la Toussaint, ce week-end était dédié aux festivités d'Halloween. Bon, on ne peut pas vraiment parer de tradition chez nous. Il y a eu un petit engouement il y a quelques années mais tout ça est assez vite retombé. Mais en voyant ça sur mon calendrier, je me suis demandé si à Halloween ou à un autre moment on pouvait littéralement mourir de peur ou s'il s'agit d'une légende ?

Eh bien figurez-vous que oui, on peut mourir de peur. Mais c’est heureusement très très rare. Il peut s’agir d’un TDR cardiaque (un trouble du rythme cardiaque) généré par un grand stress ou une émotion violente.

Au Japon, on a aussi décrit le Takotsubo, un trouble de la contraction cardiaque, une sorte de sidération du muscle cardiaque après une très forte émotion. D’ailleurs on appelle ça aussi le syndrome des cœurs brisés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte