1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : médicaments et plantes, attention aux mauvaises associations
1 min de lecture

Michel Cymes : médicaments et plantes, attention aux mauvaises associations

PODCAST - À l'instar de certaines interactions médicamenteuses, le mélange de certaines plantes avec certains médicaments peut produire des effets indésirables.

Des médicaments (illustration)
Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP
MÉDICAMENTS - 2/5. Attentions aux associations dangereuses avec certaines plantes
00:03:05
Michel Cymes
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à la phytothérapie, c’est-à-dire la médecine par les plantes. Cette pratique n'est pas forcément inoffensive car elle peut être à l'origine d'associations dangereuses.  

De la même manière que certaines interactions médicamenteuses, le mélange de certaines plantes avec certains médicaments peut produire des effets indésirables. On ignore par exemple, que les tisanes ou les huiles essentielles peuvent altérer l'efficacité de certaines molécules prescrites par un médecin. Des plantes peuvent aussi ralentir l'élimination du médicament et provoquer une accumulation des substances dans l'organisme.

Parmi les associations à éviter, la sauge, utilisée pour faciliter la digestion, ne doit pas être mêlée à des corticoïdes ou associée à un traitement pour un cancer du sein. Autre plante utilisée contre la dépression, le millepertuis peut réduire à néant les effets des antirétroviraux et certains antibiotiques. Méfiez-vous aussi du pamplemousse, qui ne s'entend pas avec les antalgiques, les antibiotiques et les médicaments contre le cholestérol. Et parlez-en à votre médecin.

Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux médicaments et vous livre ses conseils pour bien les utiliser.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte