1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "L'intellect et le physique sont calibrés pour faire bon ménage"
1 min de lecture

Michel Cymes : "L'intellect et le physique sont calibrés pour faire bon ménage"

ÉDITO - Les "intellos mangeurs" mangent plus qu'ils n'en ressentent le besoin, ce qui n'est pas forcément très malin.

Michel Cymes : "Pensez et bougez !"
00:02:30
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous avons tous une tête : elle nous sert à penser. Nous avons tous des jambes ou un corps censé nous servir à bouger, ce que nous faisons évidemment pas assez. En France on a un peu l'habitude malheureusement d'opposer l'intellect au physique, alors que l'un et l'autre sont calibrés pour faire bon ménage. Il y a quelques années, des chercheurs québécois avaient fait la démonstration que l'exercice intellectuel donne faim. Ils avaient constitué deux groupes de volontaires. L'un avait bossé pendant que les autres se reposaient. À l'arrivée, les premiers se gavaient de pizzas : ils consommaient en moyenne 200 calories de plus que les autres. A priori rien de plus normal quand on pense intensément : on dépense de l'énergie, on puise dans les réserves de sucre de l'organisme.

Penser donne faim. Quand on a faim on mange, et quand on mange on grossit. Le piège est d'autant plus redoutable que les "intellos mangeurs", quand on les interroge, disent ne pas avoir particulièrement faim. En fait ils mangent plus qu'ils n'en ressentent le besoin, ce qui n'est pas forcément très malin. D'où la question que se sont posés d'autres chercheurs, américains cette fois-ci : est-il possible de contourner le piège ?

Après avoir bossé, vous ne devez pas prétexter la fatigue pour buller dans le canapé

Michel Cymes

Pour ce faire, ils ont pris un groupe d'étudiants qu'ils ont fait travailler intellectuellement et de manière intense pendant vingt minutes. Le groupe a été scindé en deux. Les uns se reposaient, tandis que les autres cavalaient sur un tapis de course. Tout le monde est ensuite passé à table. Résultat : ceux qui se sont dépensés physiquement après l'effort ont moins mangé que ceux qui se sont reposés.

Cela signifie qu'après avoir bossé, vous ne devez pas prétexter la fatigue pour buller dans le canapé. Vous devez au contraire bouger. Non seulement vous perdrez des calories (parce que vous avez fait du sport), mais en plus vous serez moins vorace une fois passé à table. Vous serez doublement bénéficiaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte